NOUVELLES
11/03/2013 11:49 EDT | Actualisé 11/05/2013 05:12 EDT

Fifa - Le Sri Lankais Vernon Manilal suspendu par la commission d'éthique

Le Sri Lankais Vernon Manilal Fernando, membre du comité exécutif de la fédération internationale de football, a été suspendu de toute activité liée au football à titre provisoire pour une durée de 90 jours, a annoncé lundi la commission d'éthique de la Fifa dans un communiqué.

"Le président de la chambre de jugement de la commission d'éthique a interdit à titre de mesure provisoire à Vernon Manilal Fernando d'exercer toute activité relative au football aux niveaux national et international pour une période de 90 jours au maximum", apprend-on dans ce texte transmis par la Fifa.

"Cette décision a été prise (...) afin d'empêcher toute entrave à l'établissement de la vérité dans le cadre d'une procédure actuellement devant la chambre de jugement", poursuit le communiqué sans donner plus de détails sur des "charges relatives à l'éthique" ni motiver sa décision.

Agé de 63 ans, le Sri Lankais représente la confédération asiatique (AFC) et siège au comité exécutif de la Fifa depuis 2011.

Cette sanction pourrait être liée à la radiation à vie infligée par la Fifa à Mohamed Bin Hammam.

Le Qatari de 63 ans, ex-président de la Confédération asiatique et ex-membre du comité exécutif de la Fifa, avait été accusé en mai 2011 d'avoir acheté des voix avant l'élection présidentielle à la Fifa à laquelle il souhaitait se présenter.

Le nom de M. Vernon Malilal a ainsi déjà été cité par la BBC et d'autres médias britanniques qui le liaient au fameux voyage de mai 2011 à Trinité-et-Tobago lors duquel auraient eu lieu plusieurs tentatives de corruption.

cd/pgr/dac