NOUVELLES
11/03/2013 06:40 EDT | Actualisé 11/05/2013 05:12 EDT

Cliffs Natural Resources suspend la production à son usine de Pointe-Noire

MONTRÉAL - La société américaine Cliffs Natural Resources a annoncé lundi la suspension de la production à son usine de boulettes de minerai de fer située à Pointe-Noire, près de Sept-Îles, ce qui touchera environ 165 employés.

Cliffs Natural, dont le siège social est situé à Cleveland, dit agir de la sorte en raison des coûts de production élevés de cette usine ainsi que de la baisse du prix des boulettes de minerai de fer sur le marché.

Cliffs Natural produit présentement dans l'Est du Canada des boulettes ainsi que du concentré de minerai de fer. Dans le cadre de la réorganisation annoncée lundi, l'entreprise entend suspendre la production de boulettes à son usine de Pointe-Noire «pour une période indéterminée», afin de produire uniquement du concentré de minerai de fer à sa mine de Wabush située dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Cette mesure doit entrer en vigueur à la fin du deuxième trimestre de l'année en cours.

«En raison de la dynamique du marché, nous prenons des mesures pour ajuster notre production de boulettes de minerai de fer de notre usine» de Pointe-Noire, a déclaré par voie de communiqué Joseph Carrabba, président et chef de la direction de Cliffs.

«Malheureusement, cette décision aura un impact sur environ 165 employés. Nous comprenons qu’il s’agit d’une épreuve difficile pour nos employés et leurs familles. Tout au long de cette transition, nous travaillerons avec eux, notamment pour explorer différentes opportunités auprès des autres opérations de Cliffs», a-t-il ajouté.

Les activités de Cliffs Natural à Pointe-Noire comprennent, outre l'usine de bouletage, un chemin de fer et un port. La société dit vouloir continuer d'exploiter le chemin de fer ainsi que les activités portuaires, en plus de poursuivre ses investissements dans l'expansion du port.

Les installations de Pointe-Noire serviront à l'expédition de la production du minerai provenant de Wabush ainsi que de la mine du Lac Bloom, au Québec.