NOUVELLES
11/03/2013 03:58 EDT | Actualisé 11/05/2013 05:12 EDT

ATP - Indian Wells: Nadal en 8e de finale sur forfait de Leonardo Mayer

Rafael Nadal s'est qualifié lundi pour les 8e de finale du tournoi ATP Masters 1000 d'Indian Wells, où il effectue son retour sur dur, en profitant du forfait de l'Argentin Leonardo Mayer en raison d'une blessure au dos.

L'Espagnol, tête de série N.5 dans le désert californien, rencontrera l'Italien Andreas Seppi (N.20) ou le Letton Ernests Gulbis, qui reste sur une série de douze victoires consécutives en comptant les qualifications des tournois de Delray Beach, où il s'est imposé, et d'Indian Wells.

"J'étais prêt à jouer quand j'ai appris la nouvelle, j'avais déjà les doigts bandés, a expliqué Nadal. Leonardo (Mayer) m'a dit qu'il avait ressenti une douleur au dos en servant lors de l'échauffement peu avant le match. Comme il avait eu le même problème à Sao Paulo, il n'a pas voulu prendre de risques."

Le Majorquin de 26 ans dispute en Californie son premier tournoi sur dur depuis près d'un an (Miami 2012).

Contraint de soigner une sérieuse blessure au genou gauche (syndrome de Hoffa) après Wimbledon, Nadal a été absent des courts pendant sept mois avant de reprendre sur terre battue en février avec un certain succès (finale à Vina del Mar, titres à Sao Paulo et Acapulco).

Pour son entrée en lice à Indian Wells, il avait éliminé l'Américain Ryan Harrison (73e mondial) au 2e tour en deux sets.

L'Espagnol affectionne Indian Wells, où il a gagné deux fois (2007, 2009) et où il a au moins atteint les demi-finales ces sept dernières années.

Il retrouve en Californie les autres membres du "Big Four" -Novak Djokovic, Roger Federer, Andy Murray- pour la première fois depuis son élimination surprise au 2e tour de Wimbledon et sa descente au 5e rang mondial.

Le N.2 mondial Federer, qui affronte le Croate Ivan Dodig lundi au 3e tour, est son adversaire potentiel en quarts de finale. Les deux joueurs, qui se sont croisés 28 fois dont 19 fois dans une finale, ne se sont plus affrontés depuis leur demi-finale à Indian Wells il y a un an, remportée par le Suisse.

bpe/mam