NOUVELLES
11/03/2013 01:28 EDT | Actualisé 10/05/2013 05:12 EDT

4 milliards $ de produits de la mer canadiens sur les tables du monde en 2012

Le ministère fédéral des Pêches a annoncé que des produits de la mer canadiens d'une valeur totale de 4,1 milliards $ sont atterris sur les tables à manger dans plus de 100 pays l'an dernier, le homard retenant sa position d'exportation de plus grande valeur.

Le ministre fédéral des pêches Keith Ashfield a indiqué que la Canada avait exporté 41 millions $ de plus en poisson en 2012 que l'année précédente.

Plus de 60 % des exportations de poissons et de fruits de mer sont allées vers les États-Unis l'an dernier, pour une valeur de 2,6 milliards $.

Mais le ministère souligne que la Chine et l'Union européenne demeurent des marchés majeurs, achetant pour des centaines de millions de dollars de produits de la mer canadiens l'an dernier.

Le gouvernement fédéral appelle à un accord de libre-échange avec l'Union européenne qui éliminerait les tarifs coûteux sur la plupart des poissons et des fruits de mer.

Outre le homard -- dont les exportations atteignent un milliard $ du total des exportations de fruits de mer -- le ministère a noté que le crabe des neiges, le saumon de l'Atlantique et les crevettes sont parmi les produits exportés de plus grande valeur.

Le Nouveau-Brunswick est le plus grand exportateur de produits de la mer, expédiant vers l'étranger des produits d'une valeur totalisant 967,2 millions $, suivi de la Nouvelle-Écosse, à 915,4 millions $ et la Colombie-Britannique à 871,5 millions $.

Selon le ministère, quelque 80 000 personnes travaillent dans l'industrie, avec des activités comme la pêche commerciale, l'aquaculture et la transformation.