NOUVELLES
10/03/2013 12:54 EDT | Actualisé 10/05/2013 05:12 EDT

Tirreno-Adriatico - 5e étape: Victoire de Rodriguez, Froome leader

L'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) a remporté la 5e étape de Tirreno-Adriatico, entre Ortona et Chieti (230 km), où le Britannique Chris Froome a pris le maillot bleu de leader au Polonais Michal Kwiatkowski, dimanche.

"Purito" Rodriguez est sorti vainqueur du jeu d'escarmouches dans les deux montées finales autour de Chieti. Après diverses attaques, dont une d'Alberto Contador pour rogner quelques secondes à Chris Froome dans le sprint de bonification à 6 km de la ligne, l'Espagnol s'est envolé et a terminé avec 8 secondes d'avance sur le groupe des chasseurs, dans l'ordre le Néerlandais Bauke Mollema (2e), Contador (3e) puis Chris Froome (6e).

Le Britannique prend la tête du classement général et s'affirme comme le favori pour le sceptre de Neptune, qui récompense le vainqueur de la Course aux deux mers.

Encore emmené par ses équipiers de la Sky, notamment Dario Cataldo et Rigoberto Uran, Froome compte 20 secondes de marge au général sur Contador et Vincenzo Nibali, qui a perdu quelques secondes dimanche.

Kwiatkowski est relégué à la 4e place à 24 secondes.

La journée a été animée par l'Italien Damiano Cunego, 2e dans cette même étape derrière Michele Scarponi il y a deux ans, mais rejoint épuisé à 6 km de l'arrivée.

Dans les dernières ascensions, Peter Sagan a également payé les efforts des jours précédents et été lâché.

Lundi la 6e étape va tourner autour du Passo San Elpidio aller et retour (209 km).

eba/pid