NOUVELLES
10/03/2013 11:01 EDT | Actualisé 10/05/2013 05:12 EDT

Tina Maze remporte un slalom et poursuit sa quête des cinq globes de cristal

OFTERSCHWANG, Allemagne - La Slovène Tina Maze a remporté un slalom en Coupe du monde de ski alpin féminin, dimanche.

Elle a devancé l'Américaine Mikaela Shiffrin au classement de la discipline, pour ainsi continuer sa quête de devenir la première femme avec cinq globes de cristal en une seule saison.

Maze a prévalu en 1:52,85, battant la Suissesse Wendy Holdener par 25 centièmes. Shiffrin a terminé troisième (1:53,60), ce qui veut dire que Maze la devance par sept points au classement du slalom, avec une seule course à disputer.

La Québécoise Marie-Michèle Gagnon a fini quatrième, à 21 centièmes du podium.

«Je suis vraiment contente de cette performance, a dit l'athlète de Lac-Etchemin. Je n’ai pas eu les résultats que je voulais cette année, mais j’ai appris beaucoup et j’ai pu rebondir. C’est très encourageant pour mes deux dernières courses de la saison.»

Maze est déjà assurée des titres du classement général et du slalom géant. Elle mène au classement du super-G et peut aussi triompher en descente lors des finales de la Coupe du monde en Suisse, la semaine prochaine.

Maze a égalé le record de 22 podiums en Coupe du monde de la légende autrichienne Hermann Maier (1999-2000). La Slovène a déjà surpassé sa marque pour les points dans une seule saison, son total se chiffrant à 2254, après son 10e gain de la saison.

L'Allemande Maria Hoefl-Riesch a quitté le tracé en première descente et les 7200 amateurs ont aussi été déçus en deuxième descente, quand sa compatriote Christina Geiger n'a pas réussi à conclure la course.

L'épreuve a été retardée de plusieurs minutes à la suite d'une chute de la Française Anne-Sophie Barthet, qui a dû recevoir des soins.