NOUVELLES
10/03/2013 06:20 EDT | Actualisé 10/05/2013 05:12 EDT

Rallye du Mexique: déclarations

Sébastien Ogier (FRA/VW), 1er: "Se dire qu'on a une victoire et demie d'avance après trois courses, c'est inimaginable. Pour l'instant, on est clairement au-dessus du lot, après je suis certain que les autres ne vont pas se laisser faire. La voiture était parfaite. On a pris du plaisir sur toutes les spéciales. 16 temps scratches, 28 points à l'arrivée, une avance assez confortable après seulement trois courses, c'est vraiment un début de saison idéal."

Mikko Hirvonen (FIN/Citroën), 2e: "Notre principal objectif du jour était de garder la deuxième place et c'est donc satisfaisant d'avoir réussi cela. Je n'ai pas attaqué à fond dans Guanajuatito (ndlr: la plus longue des spéciales qu'il a remportée) car je voulais préserver mes pneus pour la Power Stage. Mais j'y ai été trop prudent dans la première portion, très rapide avec de nombreuses compressions, et je n'ai pas pu rentrer dans le top 3. Quoi qu'il en soit, je suis content de monter sur le podium pour la première fois de la saison, c'est un résultat solide qui récompense ma constance. En Suède j'étais vraiment déçu, mais là Sébastien Ogier allait trop vite."

Thierry Neuville (BEL/Ford), 3e: "Je suis satisfait de ce premier podium, globalement content du week-end, car on réussi à gérer un tas d'évènements contraires. Je me sens bien. La consigne était de pousser pour prendre la 2e place, mais, dans l'ES21 on a perdu des secondes dans un virage, j'ai freiné trop tard, on est parti en tête à queue, on a descendu un ravin en marche arrière, mais j'ai redémarré le moteur et on est reparti".

Dani Sordo (ESP/Citroën), 4e: "C'est un bon résultat, car cela permet à Citroën d'augmenter son avance en tête du classement général constructeurs. Même si nous avons progressé ce week-end, je n'étais pas en mesure de rivaliser avec les autres par manque d'adaptation à la voiture. Nous allons continuer à travailler, notamment lors des essais qui sont programmés avant le Rallye du Portugal".

Chris Atkinson (AUS/Citroën), 6e: "Nous avons fait une belle remontée de la 15e à la 6e place ! Ça aurait pu être encore mieux, mais je suis content. Merci à Khalid Al Qassimi de m'avoir offert cette opportunité, j'espère qu'il y en aura d'autres pour que je puisse capitaliser sur cette expérience."

Benito Guerra (MEX/Citroën) 8e: "C'est vraiment la conclusion dont je rêvais avant le départ. Je suis heureux d'avoir pu me battre avec les autres pilotes privés tout au long du week-end. Ce premier résultat est là, maintenant nous allons voir avec mes partenaires pour donner une suite à cette participation. J'espère être au départ du Rallye du Portugal".

Jost Capito (directeur de Volkswagen Motorsport): "C'était totalement inattendu. Je voudrais dédier ce succès à nos hommes chargés des moteurs. Ils ont très bien travaillé pour le développer, pour parvenir à l'emporter sur notre premier rallye en altitude. Ca n'a pas été aussi facile que cela pouvait paraître vu de l'extérieur. On est content d'offrir cette victoire aux Mexicains, alors qu'on se trouve dans le voisinage d'une usine VW (usine dédiée à la production de moteur, ouverte début 2013 à Silao, ville voisine de Leon et parcourue par le rallye). On est aussi content des progrès réalisés par Latvala. Il a réussi à accrocher des points dans la Power Stage alors qu'il partait en première position, c'est un résultat fantastique."

syd/chc