NOUVELLES
10/03/2013 07:32 EDT | Actualisé 10/05/2013 05:12 EDT

Malte: les travaillistes reprennent le pouvoir après 15 ans dans l'opposition

VALLETTA, Malte - Une victoire électorale a redonné le pouvoir au Parti travailliste du Malte après 15 années passées dans l'opposition.

Le premier ministre Lawrence Gonzi du Parti nationaliste a concédé la défaite au moment où se poursuivait le décompte des bulletins de vote.

Le leader travailliste Joseph Muscat sera assermenté en tant que nouveau premier ministre lundi.

Les projections des deux partis indiquaient une victoire décisive pour les travaillistes, lui donnant 55 pour cent des voix, contre 43 pour cent pour le Parti nationaliste, une formation conservatrice.

Pour le Parti travailliste, il s'agit de sa plus grande victoire depuis que le Malte, un pays insulaire et membre de la zone euro, a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1964.

Les résultats complets n'étaient pas attendus avant plus tard dimanche, et la répartition exacte des sièges au parlement n'avait toujours pas été fixée.

Des analystes ont commenté que le changement au pouvoir reflétait apparemment un désir de renouveau chez les électeurs. Les conservateurs du Parti nationaliste avaient maintenu le taux de chômage de l'île à 4,3 pour cent et ont promis de réduire les impôts. Les travaillistes s'étaient engagés à baisser les tarifs énergétiques et à combattre la corruption.