NOUVELLES
10/03/2013 09:49 EDT | Actualisé 10/05/2013 05:12 EDT

Libye: reprise de la livraison de gaz à l'Italie

La livraison de gaz libyen à l'Italie via le gazoduc Green Stream a repris après une interruption d'une semaine suite à des accrochages entre groupes armés près d'un site gazier dans l'ouest de la Libye, a indiqué dimanche une source au sein de la compagnie Millitah Oil and Gas.

"Le pompage du gaz en direction de l'Italie a repris samedi à un rythme normal", a déclaré cette source, sous couvert de l'anonymat.

Millitah Oil and Gas est une société mixte détenue à parts égales par le groupe énergétique italien ENI et la Compagnie nationale pétrolière de Libye (NOC).

Le complexe gazier, situé à une centaine de kilomètres à l'ouest de Tripoli, fournit à l'Italie 17 millions de m3 de gaz par jour.

Des accrochages avaient opposé, le week-end dernier, deux groupes d'ex-rebelles issus de deux villes de l'Ouest libyen (Zenten et Zouara), qui étaient chargés de surveiller le complexe.

L'activité a pu reprendre après qu'un accord a été trouvé entre ces groupes rivaux et qu'une unité de l'armée a été déployée sur le site pour assurer la sécurité, selon la source au sein de Millitah Oil and Gas.

yba/ila/cco