NOUVELLES
10/03/2013 01:47 EST | Actualisé 10/05/2013 05:12 EDT

Le Nord-Ontarien Brad Jacobs défait Jeff Stoughton en finale et gagne le Brier

EDMONTON - Le Nord-Ontarien Brad Jacobs a remporté le Championnat canadien de curling masculin.

Son équipe du Sault-Sainte-Marie a défait le Manitobain Jeff Stoughton 11-4 en finale du Brier, dimanche.

Il s'agit de la première victoire des représentants du Nord de l'Ontario au Brier depuis le triomphe d'Al Hackner en 1985, l'année de naissance de Jacobs.

«Ça faisait trop longtemps que le Nord de l'Ontario avait soulevé ce trophée, a dit Jacobs la voix tremblotante. De le ramener dans le nord de l'Ontario, à Sault-Sainte-Marie, c'est énorme pour nous.»

Jacobs, le vice-capitaine Ryan Fry, le deuxième E.J. Harnden et le lead Ryan Harnden représenteront le Canada lors du Championnat du monde de curling masculin le mois prochain à Victoria, en Colombie-Britannique.

Il s'agit d'un premier titre canadien pour les quatre curleurs. Âgé de 27 ans, Jacobs est le plus jeune skip à gagner le Brier depuis la victoire de Kevin Martin en 1991. Martin avait alors 24 ans.

«Je ne sais même pas ce que je suis supposé ressentir présentement, a déclaré Jacobs. C'est incroyable ce qui se passe.»

Stoughton, triple vainqueur du Brier, détenait l'avantage de la dernière pierre au premier bout, mais le Manitobain n'a pu en profiter. C'est plutôt Jacobs qui a profité des erreurs de son adversaire pour voler deux points avant d'en voler un autre au deuxième bout.

Jacobs a ensuite tenté un coup risqué au quatrième pour inscrire trois points et prendre les devants 6-2. Le Nord de l'Ontario a ensuite réussi plusieurs belles sorties puissantes pour protéger son avance jusqu'à ce que Stoughton concède la victoire.

«Quand vous tirez de l'arrière, vous devez faire de très bons coups et ça ne s'est pas produit. C'est décevant, a admis Stoughton. Je suis déçu parce que les spectateurs sont venus voir un grand match et ce n'est pas ce que nous leur avons offert.»

Plus tôt dimanche, l'Ontarien Glenn Howard avait battu Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador, 7-6 en 11 bouts pour ainsi gagner le bronze.