DIVERTISSEMENT
10/03/2013 06:20 EDT | Actualisé 10/05/2013 05:12 EDT

ECMA: 25e anniversaire du Gala de remise de prix pour la musique de la côte est

Christian Bonneville

HALIFAX - Rose Cousins a été la grande vedette de la cérémonie des East Coast Music Awards, présentée dimanche à Halifax. Non seulement la chanteuse était-elle l'animatrice de ce 25e gala annuel, elle l'a quitté avec trois trophées.

Cousins, qui est originaire de l'Île-du-Prince-Édouard et réside actuellement à Halifax, a été récompensée dans les catégories de «Compositeur/Compositrice de l'année», «Enregistrement de l'année par une artiste solo» et «Enregistrement Folk de l'année» grâce à son album «We Have Made A Spark».

En lice dans quatre catégories, le groupe francophone Radio Radio a dû se contenter d'un seul prix, celui de «l'Enregistrement rap/hip-hop de l'année».

Radio Radio a par ailleurs cédé les réflecteurs à Matt Mays pour le trophée de «l'Album de l'année» et à George Canyon dans la catégorie du «Meilleur vidéo clip de l'année», tel que choisi par le public. Le groupe néo-écossais s'est aussi incliné aux mains de Vishtèn pour l'honneur de «l'Enregistement francophone de l'année», que convoitait également Lisa Leblanc grâce à son album éponyme.

En lever de rideau, Dave Gunning avait mérité le trophée allant à la «Chanson de l'année», privant Cousins d'un balayage. L'auteur-compositeur-interprète de la Nouvelle-Écosse a été récompensé pour sa pièce «These Hands», qu'il a ensuite interprétée devant une salle comble réunie au Cunard Centre.

Par ailleurs, à l'aide d'un montage vidéo, les responsables du gala ont rendu un hommage très apprécié de la foule au légendaire musicien canadien Stompin' Tom Connors, décédé plus tôt cette semaine.

La East Coast Music Association a été fondée il y a un quart de siècle dans un bar situé dans un sous-sol de Halifax par un petit groupe de gens qui voulaient attirer l'attention vers le talent musical de la région.

Le gala annuel est venu clôturer une série d'événements, tenus tout au cours de la semaine, qui ont attiré des musiciens de toute la région et des représentants de l'industrie de partout sur la planète.