NOUVELLES
09/03/2013 07:26 EST | Actualisé 09/05/2013 05:12 EDT

Xi Jinping en Afrique pour son premier voyage officiel

Le nouveau président chinois Xi Jinping a choisi l'Afrique pour son premier voyage officiel à l'étranger en tant que chef d'État.

Yang Jiechi, ministre chinois des Affaires étrangères, a précisé lors d'une conférence de presse que le successeur de Hu Jintao se rendrait en Afrique du Sud, en Tanzanie, en République du Congo, ainsi qu'en Russie.

En Afrique du Sud, Xi Jinping assistera au 5e sommet des puissances émergentes des BRICs (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), organisé à Durban en fin mars.

Cette visite démontre « l'importance » que la Chine accorde aux relations sino-africaines, a affirmé le ministre chinois. « La Chine et l'Afrique sont de bons frères, de bons amis et de bons partenaires », a-t-il déclaré.

La Chine et l'Afrique sont partenaires depuis les années 1960 lorsque la plupart des pays africains ont accédé à l'indépendance. Ils ont toutefois considérablement renforcé leurs liens depuis une quinzaine d'années.

Extrêmement énergivore, la Chine entend consolider ses échanges commerciaux avec l'Afrique, qui l'approvisionne en matières premières.