NOUVELLES
09/03/2013 09:01 EST | Actualisé 09/05/2013 05:12 EDT

Tunisie: vote de confiance au gouvernement mardi

L'Assemblée nationale constituante (ANC) tunisienne tiendra mardi un vote de confiance au nouveau gouvernement de l'islamiste Ali Larayedh, a annoncé samedi la députée Karima Souid, chargée de la communication de l'hémicycle.

"Mardi, vote de confiance de l'ANC au nouveau gouvernement", a-t-elle annoncé sur sa page Facebook.

Lundi après-midi, le calendrier des travaux de l'Assemblée doit par ailleurs être voté, a-t-elle indiqué. L'ANC doit donc déterminer une date pour l'adoption de la Constitution, dont la rédaction est dans l'impasse depuis des mois, ainsi que les dates des prochaines élections législatives et présidentielle.

Plusieurs calendriers annoncés depuis plus d'un an n'ont pas été respectés.

Ali Larayedh, cadre du parti islamiste Ennahda et ministre sortant de l'Intérieur, a annoncé vendredi la composition du nouveau gouvernement, un cabinet qui reconduit l'alliance sortante, tout en l'élargissant à des indépendants avec la promesse de sortir le pays, avant la fin de l'année, d'une crise politique et sécuritaire.

La coalition --Ennahda et ses alliés laïcs, le Congrès pour la République du président Moncef Marzouki et Ettakatol-- devrait obtenir sans mal la majorité requise de 109 députés pour gouverner.

Cependant, pour véritablement parvenir à une sortie de crise, Ennahda devra trouver un compromis avec ses alliés et une large frange de l'opposition sur le texte de la Constitution.

Une majorité des deux tiers de l'ANC est requise pour adopter la loi fondamentale, sans laquelle aucun scrutin n'est envisageable.

alf/cco