NOUVELLES
09/03/2013 10:57 EST | Actualisé 09/05/2013 05:12 EDT

Tirreno-Adriatico - 4e étape: Froome mate Contador, Kwiatkowski leader

Chris Froome a contré Alberto Contador et Vincenzo Nibali dans le dernier kilomètre pour remporter la 4e étape de Tirreno-Adriatico au sommet du Prati di Tivo, samedi, laissant pour 4 secondes le maillot bleu de leader au Polonais Michal Kwiatkowski.

Le Britannique de l'équipe Sky confirme ses ambitions dans une course dont le vainqueur final a brillé par la suite dans le Tour ces deux dernières années: Cadel Evans, vainqueur en 2011, avait gagné la Grande Boucle et Nibali y a pris confiance pour décrocher le podium en 2012.

Froome a fait preuve de sang-froid en laissant son coéquipier Rigoberto Uran l'aider à remonter sur Contador et Nibali, qui avaient placé les premières attaques dans la dernière ascension. Il les a surpris dans le dernier kilomètre pour gagner avec 6 secondes d'avance sur l'Italien Mauro Santambrogio, qui avait suivi Contador et Nibali dans leur dernier assaut. Nibali a terminé à 11 secondes, Contador (6e) à 15.

"J'avais confiance en mes équipiers, quand ils travaillent comme ça, mon travail à moi est plus facile", a dit Froome en italien au micro de Rai Sport.

Au classement général dominé par le surprenant Polonais Michal Kwiatkowski (Omega-Pharma), quatrième samedi, Froome possède 12 secondes de marge sur Nibali et 26 sur Contador, avant la seconde étape dans les Abruzzes enneigées, dimanche entre Ortona et Chieti (230 km).

Joaquim Rodriguez, un des favoris au départ de la course, se retrouve 10e du général à 1 minute 16. Evans a lui été lâché dans les dix derniers kilomètres et relégué à plus d'une minute. A 36 ans, l'Australien ne semble pas avoir les jambes d'il y a deux saisons.

Andy Schleck, toujours en grande difficulté, a lui cédé dès le début de l'ultime montée.

eba/alh