NOUVELLES
09/03/2013 10:56 EST | Actualisé 09/05/2013 05:12 EDT

Paris-Nice - 6e étape: victoire de Sylvain Chavanel

Le Français Sylvain Chavanel (Omega Pharma) a remporté la sixième et avant-dernière étape de Paris-Nice, samedi, à la veille du contre-la-montre du col d'Eze.

L'Australien Richie Porte (Sky) a conservé le maillot jaune de leader acquis la veille.

Chavanel a devancé au sprint le champion du monde, le Belge Philippe Gilbert, et l'Espagnol Jose Joaquin Rojas, à l'arrivée jugée sur la Promenade des Anglais, en bord de mer.

Par le jeu des bonifications, le Français s'est rapproché à 42 secondes de Porte, selon un classement officieux.

L'Australien a pu s'appuyer sur son équipe qui a contrôlé à distance une échappée de 11 coureurs (Silin, Vorganov, Clarke, Jeannesson, Bardet, J. Pineau, Smukulis, Tchopp, El Fares, Bookwalter, Bozic) formée dès les 15 premiers kilomètres.

Les derniers rescapés, parmi lesquels le Français Arnold Jeannesson, le mieux placé au classement général au départ de Manosque (20e à 1 min 49 sec), ont été repris à 39 kilomètres de l'arrivée.

Au classement général provisoire, Porte compte 32 sec sur l'Américain Andrew Talansky et 42 sec sur Chavanel et le Néerlandais Lieuwe Westra, avant le "chrono" du col d'Eze, long de 9,6 kilomètres.

Champion de France du contre-la-montre en titre, Chavanel est le troisième Français à gagner une étape depuis le départ, après Damien Gaudin et Nacer Bouhanni en début de semaine.

jm/sk