NOUVELLES
09/03/2013 04:32 EST | Actualisé 08/05/2013 05:12 EDT

LNH: fin de série pour les Blackhawks de Chicago, victimes d'une Avalanche

La série record de Chicago, de 24 matches consécutifs sans défaite dans le temps réglementaire dans la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (LNH) en ouverture de saison, a pris fin devant les Colorado Avalanche, vainqueurs des Blackhawks 6-2 vendredi à Denver.

Matt Duchene a été l'homme du match dans les rangs d'Avalanche, avec un but et trois passes.

Depuis le début d'une saison tronquée par le lock-out et qui n'a commencé que le 19 janvier, les Blackhawks avaient jusqu'à vendredi aligné 24 matches -- 21 victoires et 3 défaites en prolongation -- en marquant au moins un point à chaque fois: une série sans précédent pour une ouverture de saison.

Le précédent record -16 matches en marquant au moins un point pour commencer une saison- était la propriété des Ducks d'Anaheim depuis 2006-2007. Cette saison-là, les Ducks avaient gagné la Coupe Stanley.

Pendant cette série, les Blackhawks ont remporté quatorze matches dans le temps réglementaire, quatre en prolongation, trois après les tirs aux but et ont perdu trois fois aux tirs aux but, marquant au moins un point à chaque fois et amassant 44 points sur 48 possibles.

En remontant à la précédente saison, les Blackhaws n'avaient plus perdu dans le temps réglementaire depuis trente matches, en marquant à chaque fois un point. Seuls les Flyers de Philadelphie ont fait mieux dans l'histoire de la LNH (35 matches en 1979-1980).

En LNH, une victoire rapporte deux points, une défaite en prolongation ou aux tirs au but un point et une défaite dans le temps réglementaire aucun.

La saison 2013 de LNH a été raccourcie à 48 matches par équipe (au lieu de 82) en raison d'un lock-out qui a paralysé la Ligue de septembre à janvier.

js/rcw/chc/bpa