NOUVELLES
09/03/2013 10:01 EST | Actualisé 09/05/2013 05:12 EDT

Ligety remporte le globe de cristal en slalom géant; Hirscher termine deuxième

KRANJSKA GORA, Slovénie - Ted Ligety a rappelé à tous qu'il est le meilleur skieur en slalom géant samedi en savourant sa cinquième victoire de la saison, s'adjugeant du même coup le globe de cristal de la discipline même s'il reste une autre course à disputer au calendrier de la Coupe du monde.

Il s'agissait du quatrième titre général de l'Américain en slalom géant, après ceux de 2008, 2010 et 2011. Il a également défendu avec succès son titre en slalom géant aux Championnats du monde de ski alpin le mois dernier.

Ligety a triomphé cinq fois en carrière à Kranjska Gora, et il n'a pas été écarté du podium de cette épreuve depuis 2008. Pour l'emporter, il a dû défendre l'avance qu'il s'était forgée lors de sa première tentative. Son chrono cumulatif de deux minutes et 35,43 secondes fut suffisant pour lui permettre de décrocher sa 16e victoire en carrière, toutes acquises en slalom géant.

Elle a aussi permis à Ligety de détenir une avance insurmontable de 125 points au classement général sur l'Autrichien Marcel Hirscher, qui a abouti en deuxième place samedi, à 45 centièmes de seconde derrière. Hirscher avait battu Ligety pour s'adjuger le titre en slalom géant l'an dernier.

Le Français Alexis Pinturault a complété le podium, à 0,77 seconde de Ligety, tandis que l'Allemand Felix Neureuther aboutissait au pied du podium.

Aucun skieur canadien n'a pris part à l'épreuve.

Un slalom masculin est prévu sur le même parcours dimanche. Si Hirscher termine parmi les 14 meilleurs skieurs, il s'assurera le globe de cristal de la discipline.

Le dernier slalom géant de la saison sera présenté samedi prochain lors de la dernière étape en Coupe du monde, à Lenzerheide, en Suisse.