NOUVELLES
09/03/2013 12:08 EST | Actualisé 09/05/2013 05:12 EDT

Joensson triomphe au sprint masculin à Lahti; le Canadien Valjas termine 8e

LAHTI, Finlande - Alex Harvey a éprouvé sa part d'ennuis samedi au sprint à la Coupe de ski de fond de Lahti, qui a été remportée par Emil Joensson.

Le Suédois a battu au fil d'arrivée le Norvégien Ola Vigen Hattestad, lui permettant d'engranger 466 points au classement général. Le Norvégien Finn Haagen Krogh a complété le podium.

Chez les Canadiens, le Torontois Len Valjas s'est illustré en terminant huitième. Le fondeur de six pieds et six pouces, qui a obtenu deux podiums cette saison au Tour de ski, a vu ses espoirs d'accéder au podium s'envoler lorsqu'il a terminé deuxième de sa vague au deuxième tour de l'épreuve.

Trois autres Canadiens ont participé à l'épreuve, mais n'ont pu franchir les qualifications. Jesse Cockney, de Canmore, en Alberta, a terminé en 50e position, Harvey, de St-Ferréol-les-Neiges, a suivi en 56e place et Michael Somppi, de Thunder Bay, en Ontario, a fermé la marche au 77e échelon.

Chez les dames, l'Américaine Kikkan Randall a décroché le globe de cristal au sprint féminin en devançant de justesse au fil d'arrivée la Norvégienne Marit Bjoergen.

Randall et Bjoergen étaient au nez-à-nez dans la dernière ligne droite du parcours de 1,55 kilomètre, et l'Américaine est parvenue à placer son ski tout juste devant celui de la championne du monde en titre. Elle l'a ainsi devancée par seulement sept centièmes de seconde.

Randall, qui avait triomphé en sprint par équipes en compagnie de Jessica Diggins aux championnats du monde de ski de fond le mois dernier, a désormais une avance insurmontable de 208 points sur la Polonaise Justyna Kowalczyk au classement général de la discipline — avec deux courses à disputer.

Perianne Jones, d'Almonte, en Ontario, fut la meilleure fondeuse canadienne avec une 34e position. Sa compatriote Daria Gaïazova, de Canmore, a suivi au 39e échelon, tandis que Emily Nishikawa, de Whitehorse, au Yukon a pris le 69e rang.

La Coupe du monde se poursuivra dimanche avec des épreuves de 10 et 15 kilomètres style classique.