NOUVELLES
09/03/2013 12:25 EST | Actualisé 09/05/2013 05:12 EDT

JO-2020 - Istanbul: soutien de sept grandes entreprises

Sept grandes entreprises turques ont promis de participer financièrement pour appuyer la candidature d'Istanbul aux jeux Olympiques 2020, a annoncé Suat Kilic, le ministre turc des Sports, samedi.

"Avant que les sponsors ne s'investissent dans ce processus, nous nous sentions un peu seuls, mais maintenant que le secteur privé est prêt à nous épauler nous réalisons que nous sommes une grande famille", a déclaré Suat Kilic lors d'une conférence télévisée aux côtés des dirigeants de sept grandes entreprises du pays.

Ces sociétés se sont dites prêtes à "partager la charge" pour qu'Istanbul puisse organiser les JO-2020 et devraient contribuer à hauteur de 2,5 milliards d'euros, soit 50% de la charge globale, selon le ministère.

"Ce n'est pas qu'une question d'argent, mais de morale et d'énergie", a ajouté le ministre.

L'organisation des JO-2020 s'inscrit dans la volonté d'Istanbul de devenir un centre économique majeur d'ici 2023, date du centenaire de la République turque.

La construction d'un nouvel aéroport, qui devrait être achevé en 2016 et qui serait parmi les plus grands du monde, pourrait aider la candidature d'Istanbul, a déclaré Temel Kotil, le PDG de Turkish Airlines, l'un des sponsors.

Istanbul est en compétition avec Tokyo et Madrid pour l'attribution des JO-2020 qui sera connue en septembre lors d'une session du CIO à Buenos Aires.

ck/pid/sk