NOUVELLES
09/03/2013 12:01 EST | Actualisé 09/05/2013 05:12 EDT

Espagne - 27e journée: le Real peut mettre la pression sur l'Atletico

Le Real Madrid, 3e, a l'occasion dimanche en cas de victoire à Vigo, de mettre la pression sur l'Atletico, 2e avec seulement 2 points d'avance sur son grand voisin et qui reçoit la Real Sociedad en soirée, pour la 27e journée du Championnat d'Espagne.

OBJECTIF 2e PLACE. Si les joueurs du Real, relégués à 13 points du RC Barcelone, ont déjà fait une croix sur la Liga, ils veulent tout de même s'emparer de la deuxième place, nouvel objectif annoncé samedi par l'entraîneur adjoint Aitor Karanka.

Face au Celta Vigo, qui lutte lui pour sa survie, les Madrilènes devraient donc déployer une formation à mi-chemin entre l'équipe A et l'équipe B. Ainsi, la charnière centrale Ramos-Varane, fortement sollicitée au cours des trois derniers matches, soufflera au profit notamment de Pepe qui pourra enfin regoûter aux joies d'être titulaire.

Ronaldo, remis d'une grippe qui l'avait privé d'entraînement jeudi, devrait être opérationnel. La logique voudrait que Benzema succède à Higuain aux avant-postes, le Français n'ayant pas participé au 8e de finale retour victorieux contre Manchester (2-1).

SERIE A SUIVRE. Pour venir à bout de la Real Sociedad et préserver ainsi leur 2e place, les "Colchoneros" peuvent compter sur leur solidité à toute épreuve à domicile: 13 victoires en 13 matches à la maison, aucune autre équipe ne peut en dire autant.

Cette invincibilité ne sera pas de trop à l'heure d'affronter une Real Sociedad qui a le vent en poupe. L'équipe de Philippe Montanier reste en effet sur un match de haute volée (3-3) contre le Betis Séville qui a permis de souligner ses qualités offensives.

L'écueil pour l'Atletico consistera notamment à se passer de Tiago et de Mario Suarez, leurs deux piliers défensifs au milieu.

MISSION EUROPE. Maintenant que Valence, défait par le PSG, a dit adieu à la Ligue des champions, l'objectif est d'y regoûter dès la saison prochaine. Pour ce faire, les hommes d'Ernesto Valverde, 6e, se déplaceront à Bilbao avec pour but de se rapprocher de cette 4e place synonyme d'Europe.

Avec dans leurs bagages quelques enseignements positifs du match de mercredi contre Paris: la certitude par exemple d'avoir trouvé en Mathieu un homme capable de remplacer Rami, toujours blessé, en défense centrale. Le buteur de Valence, Soldado, est en revanche incertain en raison d'une grippe.

Le programme de dimanche (heures GMT):

(11h00) Athletic Bilbao - Valence

(16h00) Levante - Getafe

(18h00) Celta Vigo - Real Madrid

(20h00) Atletico Madrid - Real Sociedad

cle/mam