NOUVELLES
09/03/2013 08:32 EST | Actualisé 09/05/2013 05:12 EDT

Des manifestants réclament des garderies subventionnées en C.-B.

Des centaines de manifestants se sont rassemblés samedi pour réclamer des garderies subventionnées en Colombie-Britannique.

Ils souhaitent que les parents ne dépensent pas plus de 10 $ par jour pour faire garder leurs petits et que l'initiative devienne un enjeu électoral en vue du scrutin de mai 2013.

La première ministre, Christy Clark, estime qu'un tel programme coûterait trop cher à la province et cite l'exemple « inabordable » des places de garderie à 7 $ au Québec.

« J'aimerais bien savoir ce qu'en pense Adrian Dix », a déclaré une manifestante et mère de famille, Nicole Huseynov, en faisant référence au chef du Nouveau Parti démocratique (NPD).

Les protestataires, réunis devant le bureau de circonscription de la première ministre, ont souligné la difficulté financière qu'ont les parents à élever un enfant en Colombie-Britannique à cause des frais élevés des services de garde qui peuvent atteindre jusqu'à 20 000 $ par an à Vancouver.

Ils s'accordent à dire qu'un programme de garderies subventionnées permettrait aux parents de ne plus devoir quitter leurs emplois pour s'occuper de leurs jeunes enfants et profiterait à la croissance économique.