NOUVELLES
09/03/2013 05:02 EST | Actualisé 08/05/2013 05:12 EDT

Coupe du monde/Kranjska Gora/géant/1re manche: Ligety devance Pinturault

L'Américain Ted Ligety a réalisé le meilleur temps de la première manche du slalom géant à Kranjska Gora (Slovénie), comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, devant le Français Alexis Pinturault et l'Allemand Felix Neureuther.

Le champion du monde de la discipline a bouclé le premier parcours en 1 min 22 sec et 16/100e, soit une avance de 20/100e sur Alexis Pinturault et 22/100e sur Felix Neureuther.

"C'est une course très difficile. C'était dur d'avoir de bonnes sensations, donc je suis satisfait d'être en tête. J'espère que la deuxième manche sera plus agréable au niveau des sensations", a expliqué Ligety à l'issue de son premier passage sur la piste du Podkoren.

"Je ne me sentais pas tellement bien sur cette première manche", a ajouté l'Américain.

"Je suis bien placé, et tout reste à faire. Cette manche était très lente, très tournante. C'était dur de garder la ligne et la vitesse sans faire de faute", a reconnu Alexis Pinturault, qui pense que la piste devrait se dégrader en seconde manche.

Des températures élevées et de la pluie sont prévues en début d'après-midi dans la station slovène. "C'est de la neige salée et ça devrait taper à certains endroits, je pense", a-t-il précisé.

En tête du classement général de la Coupe du monde, l'Autrichien Marcel Hirscher occupe la quatrième place après la première manche, à 60/100e de l'Américain. Il n'a pas profité d'un parcours très lent, tracé par son entraîneur, l'Autrichien Michael Pircher.

Le skieur d'Annaberg n'arrivait pas à expliquer son retard sur un parcours très exigeant physiquement.

Son principal rival pour le grand globe de cristal, le Norvégien Aksel Lund Svindal, a pris la 5e place, accusant un retard de 99/100e sur Ligety. Le colosse scandinave a avoué qu'il avait terminé de premier parcours très éprouvé.

Le coup d'envoi de la seconde manche est prévu à 11H30 GMT.

tba/bpa