NOUVELLES
09/03/2013 09:07 EST | Actualisé 09/05/2013 05:12 EDT

Coupe du monde - Kranjska Gora/slalom géant: coup double pour Ted Ligety

L'Américain Ted Ligety a remporté samedi le slalom géant de Coupe du monde à Kranjska Gora pour la cinquième fois de sa carrière, et s'assure du même coup le petit globe de la discipline avant la fin de la saison.

A Kranjska Gora, Ted Ligety a pris ses habitudes en montant à chaque fois sur le podium du slalom géant depuis 2008, sur la plus haute marche à cinq reprises (2008, 2009, 2010, 2012 et 2013). Il égale ainsi le record de l'Italien Alberto Tomba, vainqueur à cinq reprises en Slovénie à la fin des années 1980 et au début des années 1990.

"Le slalom géant ici est particulier. La session du milieu n'est pas très facile à skier, le mur du haut est compliqué et lorsque vous arrivez en haut du mur final, c'est impressionnant en voyant la pente. C'est vraiment une belle course", a commenté Ligety à l'arrivée.

Le skieur de Park City (Utah) avait pris les commandes de ce slalom dès la première manche sur un tracé très lent. Il a ensuite géré son avance sur le second parcours plus technique et sous la pluie: "Les conditions n'étaient pas bonnes, mais j'ai fait le travail. J'étais content d'être devant en première manche. Skier sous la pluie, c'est toujours quelque de particulier", a-t-il estimé.

Il a finalement devancé l'Autrichien Marcel Hirscher et le Français Alexis Pinturault.

Cette nouvelle victoire en Slovénie permet à Ligety de récupérer le petit globe de la discipline, que lui avait "piqué" Marcel Hirscher la saison dernière. Pour Ligety, il s'agit du quatrième globe de slalom géant après 2008, 2010 et 2011.

"C'est vraiment très satisfaisant de remporter le petit globe avant la fin de la saison, Marcel m'a un peu aidé avec sa faute à Adelboden", a expliqué le triple champion du monde de Schladming (super-G, super-combiné et slalom géant). En Suisse, en janvier, Hirscher avait survolé les débats en seconde manche, avant de commettre une grosse faute dans le mur final et avait laissé la victoire finale à l'Américain.

Dans la course au grand globe de cristal, Hirscher a marqué de précieux points, avec maintenant 69 points d'avance sur le Norvégien Aksel Lund Svindal, seulement sixième samedi: "C'est important pour moi, je suis dans la lutte pour le grand globe avec Aksel. J'espère marquer beaucoup de points en slalom", a annoncé le skieur d'Annaberg, qui a fêté ses 24 ans le 2 mars.

Derrière les deux grands skieurs dans les disciplines techniques, Alexis Pinturault a confirmé son état de forme après sa victoire en slalom géant à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) fin février: "Je me sens de mieux en mieux", a estimé le skieur de Courchevel, auteur de son sixième podium cette saison, le quatrième de sa carrière dans la station slovène.

tba/pfe/alh