NOUVELLES
09/03/2013 12:18 EST | Actualisé 09/05/2013 05:12 EDT

Christine Nesbitt remporte la dernière épreuve de la saison en Coupe du monde

AP

HEERENVEEN, Pays-Bas - La Canadienne Christine Nesbitt a remporté le dernier 1000 mètres de la saison en Coupe du monde de patinage de vitesse, samedi.

Cette performance a toutefois été reléguée à l'arrière-plan par l'Américaine Heather Richardson, qui en a profité pour décrocher le globe de cristal en terminant 11e.

Il s'agissait du deuxième titre de Richardson en Coupe du monde, après celui de 2011. La patineuse de 23 ans originaire de West Valley, en Utah, a remporté quatre des sept étapes de 1000 m cette saison.

Pour sa part, Nesbitt, de London, en Ontario, a bouclé la distance avec un chrono d'une minute et 15,48 secondes sur l'ovale de Thialf, devançant de justesse la Chinoise Hong Zhang. La Néerlandaise Laurine van Riessen a complété le podium.

Kali Christ, de Regina, en Saskatchewan, a conclu la compétition au 14e rang.

Au 3000 m, la patineuse néerlandaise Ireen Wust a réalisé la performance du jour en survolant le parcours en 3:58,68. Elle est ainsi devenue la première femme à briser la barre des quatre minutes sur cette distance à Thialf.

Elle a couronné le triplé néerlandais, puisque Diane Valkenburg et Linda de Vries se sont adjugées les deux positions suivantes. Cindy Klassen, de Winnipeg, a terminé 13th.

La Tchèque Martina Sablikova a donc été sacrée championne de la saison, devant l'Allemande Claudia Pechstein et Valkenburg.

Chez les hommes, le sprinter néerlandais Kjeld Nuis a confirmé son titre de la Coupe du monde en terminant troisième au 1000 m, derrière ses compatriotes Stefan Groothuis et Mark Tuitert.

Tyler Derraugh, de Winnipeg, a enchaîné en huitième place.

Les patineurs locaux ont également connu leur part de succès. Le champion olympique Sven Kramer a raté de justesse son record de piste en bouclant l'épreuve de 5000 en 6:10,78.

Jorrit Bergsma a obtenu la médaille d'argent en 6:15,74, une performance suffisante pour lui permettre de réclamer le titre de la Coupe du monde — surtout parce que Kramer a fait l'impasse sur deux épreuves cette saison. Bob de Jong a grimpé sur la troisième marche du podium samedi, et il a terminé deuxième au classement général, tout juste devant Kramer.

Jordan Belchos, de Toronto, fut 15e.