NOUVELLES
09/03/2013 07:13 EST | Actualisé 09/05/2013 05:12 EDT

Brier: Le Manitobain Jeff Stoughton obtient son billet pour la finale

EDMONTON - Le Manitobain Jeff Stoughton a obtenu son billet pour la finale au Championnat canadien de curling masculin en vertu d'une victoire de 7-6 face à l'Ontarien Glenn Howard, samedi.

Le Manitoba a inscrit trois points en 10e manche pour mériter la victoire.

Howard semblait filer tout droit vers une autre participation à la finale avant de jouer sa dernière pierre.

Le champion en titre a complètement manqué sa double-sortie pour ouvrir la porte à Stoughton qui avait tiré de l'arrière tout au long de la rencontre.

Le vétéran capitaine a demandé à ses balayeurs d'amener sa pierre dans les cercles pour signer la victoire. Stoughton a lui-même été surpris par la tournure des évènements.

«Je ne réalise pas encore ce qui s'est produit, a-t-il déclaré. Quand quelque chose comme ça survient, c'est toujours un peu irréaliste parce que tu ne t'attends pas à gagner.»

Stoughton a remporté ce titre à trois reprises au cours de sa carrière, plus récemment en 2011.

Après le match, la décision de Howard d'y aller pour une double-sortie difficile au lieu d'une montée de pierre peu risquée faisait jaser. Le capitaine a toutefois refusé de remettre cette décision en cause.

«Je ne regrette pas ma décision, a-t-il commenté. J'ai essayé de gagner le match de cette manière. Je n'aurais jamais pensé que ç'aurait été négatif. Je me sens mal pour mes coéquipiers parce que nous avons contrôlé le match.»

L'Ontario, qui tente de défendre son titre, doit gagner en demi-finale dimanche matin pour disputer la finale contre Stoughton quelques heures plus tard.

Le capitaine de 50 ans était plus ennuyé par la perspective de disputer la demi-finale à 8h30 alors que son équipe doit assister au banquet du tournoi samedi soir en plus de perdre une heure de sommeil en raison de l'heure avancée.

«Nous devons jouer demain à 8h30, ce qui est vraiment brillant, a-t-il ajouté avec sarcasme. L'heure avancée combinée au banquet de ce soir... Brillant.»

Howard affrontera son compatriote du Nord de l'Ontario Brad Jacobs en demi-finale. Celui-ci a défait Brad Gushue de Terre-Neuve-et-Labrador 6-5 en prolongation, samedi soir.

L'Ontario a terminé la ronde préliminaire du Brier avec une fiche de 10-1. Le Manitoba (8-3) a pris le deuxième rang.