NOUVELLES
09/03/2013 11:49 EST | Actualisé 09/05/2013 05:12 EDT

Avez-vous avancé l'heure?

Signe que le printemps est à nos portes, l'heure avancée est de retour. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 h, il était 3 h. Depuis 2007, l'heure avancée entre en vigueur le deuxième dimanche de mars.

Comme c'est le cas à tous les changements d'heure, l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec incite la population à vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et à changer les piles si nécessaire.

L'Association rappelle un cas récent où les avertisseurs de fumée ont probablement sauvé plusieurs vies. Un feu a éclaté en pleine nuit dans une résidence de Saint-Honoré-de-Témiscouata où vivaient un couple et neuf enfants. Les parents, qui avaient installé plusieurs avertisseurs de fumée dans le domicile, ont ainsi pu sauver toute la famille rapidement.

Par ailleurs, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) souligne que la perte d'une heure de sommeil, comme ce sera le cas dans la nuit de samedi à dimanche, peut provoquer de la fatigue et de la somnolence chez plusieurs automobilistes. Le BAC rappelle que l'altération des capacités sous l'effet de la fatigue rend la conduite dangereuse.