NOUVELLES
09/03/2013 12:44 EST | Actualisé 09/05/2013 05:12 EDT

Allemagne - 25e journée: Schalke double la mise face à Dortmund

Schalke 04 a dominé samedi Dortmund (2-1) pour remporter son 2e derby de la Ruhr de la saison, lors de la 25e journée de Bundesliga, trois jours avant d'essayer de rejoindre son adversaire du jour en quarts de finale de la Ligue des champions.

Leverkusen (3e) battu à Mayence (1-0), le Borussia conserve sa place de dauphin mais avec désormais un retard de 20 points sur le Bayern Munich, vainqueur de Düsseldorf (3-2) à l'arraché.

SCHALKE ROI DE LA RUHR. Déjà victorieux à Dortmund en octobre (2-1), Schalke a remis ça samedi devant son public à l'occasion du 142e +Revierderby+. Après quatre matches sans victoire en championnat, le club de Gelsenkirchen signe sa 3e victoire de rang. Idéal pour préparer la réception de Galatasaray mardi, en 8e de finale retour en C1 (1-1 à Istanbul).

Du haut de ses 19 ans et 170 jours - record de précocité en Allemagne - le milieu offensif Julian Draxler ne pouvait mieux fêter son 100e match chez les pros. Très vite, il a mis Schalke sur de bons rails (12). Huntelaar a marqué de la tête le deuxième but (35) avant de quitter le terrain (54) et être transporté à l'hôpital pour cause de blessure à un genou.

Dortmund n'a pas eu le même éclat que lors de sa victoire sur Donetsk qui lui a ouvert mardi les portes du top-8 européen. Menée 2-0 à la pause, l'équipe de Jürgen Klopp a tenté d'inverser la tendance avec l'entrée en jeu de Reus, associé à un Götze qui avait sauvé une balle de but sur la ligne en première période. Lewandowski a eu beau réduire ensuite le score (59), le meilleur buteur de Bundesliga (17 buts) n'a rien pu faire pour éviter le revers du double champion d'Allemagne en titre.

LE BAYERN SE FAIT PEUR. Le Bayern Munich a remporté sa 21e victoire de la saison face à un Dusseldorf (3-2) plus coriace que prévu. En remportant ses trois prochaines rencontres, le géant bavarois serait assuré d'un 23e titre de champion. Il battrait son propre record de précocité établi en 1972-73 et 2002-03 dès la 30e journée.

A quatre jours de la réception d'Arsenal en 8e de finale retour (victoire 3-1 à Londres) de la C1, le +Rekordmeister+ s'est causé de belles frayeurs contre Düsseldorf. Thomas Müller et Franck Ribéry lui ont permis de revenir deux fois à égalité. Puis Boateng a surgi pour reprendre de la tête un centre de Lahm (86) et ouvrir son compteur-but. "Je me réjouis simplement de cette nouvelle victoire, ça montre le mental de l'équipe", a commenté le défenseur central.

VOYAGES FRUCTUEUX. Etrillé (4-1) à domicile la semaine dernière par Schalke, Wolfsburg s'est vengé à Fribourg (5-2) pour remonter de la 15e à la 12e place. Hoffenheim (17e) a enrayé sa spirale de quatre défaites de rang grâce à un 3-0 chez la lanterne rouge Greuther Fürth. L'avant-dernier revient ainsi à deux longueurs d'Augsbourg (16e), toujours virtuel barragiste pour la relégation après sa défaite vendredi (2-1) contre Nuremberg.

str-sg/pid