NOUVELLES
08/03/2013 02:41 EST | Actualisé 08/05/2013 05:12 EDT

Syrie: l'ONU reprendra samedi l'opération pour récupérer ses observateurs

Les efforts de l'ONU pour récupérer les 21 observateurs philippins capturés par des rebelles syriens sur le Golan ont été suspendus et reprendront samedi, ont annoncé vendredi les Nations unies.

"Des arrangements avaient été conclus avec toutes les parties pour libérer les 21 observateurs" et la Force de l'observation du désengagement sur le Golan (FNUOD) avait envoyé une équipe sur place, a indiqué une porte-parole du département de maintien de la paix de l'ONU, Joséphine Guerrero.

"Mais en raison de l'heure tardive et de l'obscurité, il a été jugé dangereux de poursuivre l'opération". Les efforts pour récupérer les observateurs "continueront demain".

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), un convoi de l'ONU a tenté vendredi d'entrer dans le village où sont retenus les observateurs mais a du rebrousser chemin après un bombardement de l'armée sur un secteur proche.

Dans le premier rapt du genre depuis le début du conflit en Syrie il y a près de deux ans, un groupe rebelle, "la Brigade des martyrs de Yarmouk", a enlevé mercredi sur le Golan les 21 membres philippins de la FNUOD.

Cette force est chargée depuis 1974 de faire respecter un cessez-le-feu entre Israël et la Syrie sur le plateau du Golan (sud), occupé en grande partie par l'Etat hébreu.

avz/mdm