NOUVELLES
08/03/2013 12:47 EST | Actualisé 08/05/2013 05:12 EDT

Mondiaux-2013 - Bosses parallèles: trois de suite pour Alexandre Bilodeau

Le Canadien Alexandre Bilodeau a remporté pour la troisième fois le titre des bosses en parallèle vendredi aux Championnats du monde de freestyle à Voss (Norvège), où sa compatriote Chloé Dufour-Lapointe a pris l'or chez les dames, deux ans après avoir décroché l'argent.

Alexandre Bilodeau, 26 ans, a battu en finale Mikael Kingsbury, 20 ans, prenant ainsi une petite revanche sur son compatriote qui l'avait privé de l'or mercredi en bosses, une discipline dont il est champion olympique - les bosses en parallèles ne sont pas au programme olympique.

Cette finale avait un petit air de déjà vu puisqu'à Deer Valley, en 2011, les deux Québécois s'étaient aussi retrouvés en duel pour l'or, avec le même résultat au final.

"Le meilleur duel de ma carrière. C'était serré", a commenté Bilodeau sur twitter.

Il compte désormais cinq médailles mondiales dans sa collection, trois d'or et deux d'argent, une de plus que Kingsbury, qui a une d'or, deux d'argent et une de bronze.

Derrière le duo canadien, l'Américain Patrick Deneen a pris le bronze, comme deux jours plus tôt, pour un podium une nouvelle fois entièrement nord-américain.

Après son titre de mercredi, la reine de la discipline, l'Américaine Hannah Kearney, s'est contentée cette fois du bronze, derrière la Japonaise Miki Ito qui s'est parée une deuxième fois d'argent.

Après sa petite soeur Justine, qui avait fini troisième des bosses mercredi, c'est Chloé qui a mis la famille Dufour-Lapointe à l'honneur.

Avec trois médailles d'or, trois d'argent et une de bronze, le Canada domine au classement des nations, avant les quatre dernières épreuves, le slopestyle et le skicross dames et messieurs de ces Mondiaux norvégiens.

stp/bpa