NOUVELLES
08/03/2013 01:21 EST | Actualisé 08/05/2013 05:12 EDT

Moins manger grâce à un nouveau type d'intervention

The National Library of Medicine rapporte qu’une nouvelle technique développée dans le cadre de la lutte à l’obésité pourrait permettre à certaines personnes de manger moins.

Ou à tout le moins d’avoir moins faim, selon les conclusions des chercheurs de la New York Cardiovascular Research, basés à New York.

Il s’agit d’une intervention peu invasive, mais qui aurait déjà fait ses preuves lors des premiers essais cliniques. Cinq patients ont pour l’instant testé l’opération, et ils ont en grande majorité perdu du poids, parfois jusqu’à 45 livres !

La technique propose de bloquer une artère située dans l’estomac, bloquant ainsi un certain apport sanguin vers l’organe, un processus qui produit une hormone que l’on dit « responsable » de la faim.

Moins de sensation de faim, donc, pour les patients qui subiraient l’intervention, et ceux-ci pourraient donc avoir un meilleur contrôle sur ce qu’ils mangent.

Présenté dimanche dernier lors du congrès annuel de l’American College of Cardiology, ce rapport soulève l’optimisme de plusieurs chercheurs, mais il faudra attendre des tests plus poussés pour parler d’une véritable percée.

« Si des études plus larges et aléatoires démontrent des résultats similaires, ceci pourrait s’avérer une méthode alternative simple à la chirurgie de l’estomac que l’on connait actuellement. ».

 

Crédit photo : www.freedigitalphotos.net