Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Liste des cardinaux «salopards»: le SNAP s'excuse

Liste des cardinaux «salopards»: le SNAP s'excuse

Le groupe américain Survivors Network of those Abused by Priests (SNAP), qui représente des victimes d'agressions sexuelles, a présenté des excuses jeudi pour avoir employé l'expression « salopards » pour décrire les 12 hommes supposément « entachés » par divers scandales.

Dans une déclaration transmise par courriel, David Clohessy, l'un des trois employés du groupe, soutient que le SNAP n'avait pas considéré la traduction du titre du film Dirty dozen, sorti en 1967, auquel ils faisaient référence. En français, ce film s'intitulait Les douze salopards.

Toutefois, le SNAP ne se rétracte pas sur le fond de ses critiques. Les cardinaux en question n'ont pas eux-mêmes commis de méfait, mais le regroupement les accuse de s'être faits complices dans certains scandales sexuels.

Il soutient notamment que le cardinal Ouellet était au courant depuis des mois des allégations d'inconduite sexuelle qui circulaient à l'endroit du cardinal écossais Keith O'Brien et qu'il les aurait tues.

En outre, le SNAP appuie l'Association des victimes de prêtres du Québec, qui reproche au cardinal Ouellet d'avoir refusé de rencontrer des victimes au Canada et de n'avoir « rien fait ici pour les victimes ».

INOLTRE SU HUFFPOST

5. Marc Ouellet (Canada)

Les favoris pour succéder au pape Benoît XVI

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.