NOUVELLES
08/03/2013 01:06 EST | Actualisé 08/05/2013 05:12 EDT

Les Ducks accordent un contrat de 66 millions$ pour huit ans à Ryan Getzlaf

ANAHEIM, États-Unis - Les Ducks ont accordé un prolongement de contrat de 66 millions$ pour huit ans à leur capitaine Ryan Getzlaf, vendredi.

Getzlaf, âgé de 27 ans, a disputé 534 matchs dans la LNH, tous dans l'uniforme des Ducks avec lesquels il a remporté la Coupe Stanley en 2007.

«C'est une formidable journée pour ma famille. Anaheim, c'est maintenant notre chez nous», a déclaré Getzlaf, originaire de Regina, en Saskatchewan.

«Les amateurs m'apprécient et je veux faire partie d'une équipe compétitive ici et m'impliquer au sein de la communauté pour les années à venir.»

Après avoir connu la pire saison de sa carrière, en 2011-12, Getzlaf est en voie de connaître une prolifique saison chez les Ducks (16-3-3), deuxièmes au classement de l'Ouest derrière les increvables Blackhawks de Chicago.

Getzlaf a neuf buts, 18 passes et un différentiel de plus-10 au compteur, en 22 matchs, à égalité en tête dans l'Ouest avec Patrick Kane des Blackhawks.

Getzlaf connait une séquence de huit matchs avec au moins un point à domicile (5-9-14), qui s'est amorcée le 1er février.

Au tour de Perry

Les Ducks vont maintenant tenter de convaincre Corey Perry de demeurer à Anaheim, lui qui semble tenter d'obtenir le statut de joueur autonome sans compensation à la fin de la saison.

Perry, qui a contribué à la conquête de la médaille d'or canadienne aux Jeux olympiques de Vancouver aux côtés de Getzlaf, a été repêché par les Ducks la même année que Getzlaf en 2003.

Le directeur général Bob Murray souhaite réengager Perry, même si les Ducks n'ont gagné qu'une série au cours des cinq dernières années depuis leur conquête de la Coupe Stanley.

«Nous sommes très heureux de pouvoir miser sur Ryan pendant plusieurs années, a affirmé Murray. Il avait souvent exprimé le désir de rester à Anaheim pendant toute sa carrière, un désir que nous partagions.

«C'est un meneur, un gagnant, et il possède des aptitudes que peu de joueurs ont. C'est une superbe journée pour les Ducks.»

Getzlaf est le meilleur marqueur de l'histoire des Ducks, avec une fiche de 146 buts et 353 passes pour 499 points, en plus d'un différentiel de plus-77 en défense.

Choisi le huitième capitaine de l'équipe le 3 octobre 2010, il a ajouté 53 points, incluant 18 buts, en 62 rencontres des séries éliminatoires.

Il a été le meilleur marqueur de l'équipe au cours des séries de 2007, avec sept buts et 10 passes.