NOUVELLES
08/03/2013 11:45 EST | Actualisé 08/05/2013 05:12 EDT

Le dernier film de River Phoenix a été projeté à Miami

MIAMI - Le dernier film dans lequel River Phoenix a tourné a été présenté pour une première fois aux États-Unis au Festival international du film de Miami, 20 ans après la mort de l'acteur.

Le long métrage était demeuré sur une tablette pendant des années; une compagnie d'assurance était même passée à deux doigts de le brûler.

Son réalisateur, George Sluizer, l'a ensuite déménagé aux Pays-Bas, où il est resté entreposé pendant une décennie jusqu'à ce que le cinéaste se décide à achever l'oeuvre en assurant lui-même la narration des scènes manquantes.

River Phoenix avait 23 ans lorsqu'il s'est écroulé à l'extérieur d'une populaire boîte de nuit de Los Angeles, The Viper Room. Il est mort d'une insuffisance cardiaque provoquée par une surdose d'héroïne et de cocaïne.

Après son décès, il a été question de recruter un autre acteur pour le remplacer ou encore d'avoir recours à des effets spéciaux afin de boucler le film «Dark Blood», qui met également en vedette Jonathan Pryce et Judy Davis.

Celui-ci raconte l'histoire d'un couple hollywoodien qui part à l'aventure dans le désert afin de raviver la flamme. Lorsque leur voiture tombe en panne, ils tombent sur un inquiétant personnage campé par River Phoenix.

Au moment du tournage, George Sluizer était inquiet à l'idée de diriger une jeune vedette, ne sachant trop comment ce dernier agirait avec un réalisateur beaucoup plus âgé.

«River était une personne délicate, respectueuse. Je dois dire que je l'appréciais beaucoup», a expliqué le cinéaste.

Et sa capacité à donner vie à un personnage avec autant de profondeur a mystifié George Sluizer.

«Dark Blood» était complété à 80 pour cent. La plupart des scènes qui n'avaient pas encore été tournées étaient celles impliquant River Phoenix et Judy Davis.

En 2007, George Sluizer a reçu un diagnostic d'arythmie cardiaque. Les médecins l'avaient pratiquement condamné. Mais le réalisateur a déjoué les prédictions et s'est affairé à compléter le film, avant qu'il ne soit trop tard.

On ignore si «Dark Blood» sera distribué à grande échelle après avoir été projeté à Miami. Des négociations sont toujours en cours avec la compagnie propriétaire du film.