NOUVELLES
08/03/2013 11:19 EST | Actualisé 08/05/2013 05:12 EDT

L'Australien Richie Porte rafle la 5e étape de Paris-Nice et le maillot jaune

LA MONTAGNE DE LURE, France - L'Australien Richie Porte a contre-attaqué dans l'avant-dernier kilomètre et il a remporté la cinquième étape de l'épreuve de Paris-Nice, vendredi, ce qui lui a permis de ravir le maillot jaune à l'Américain Andrew Talansky.

Porte a complété le parcours de 176 km de Châteauneuf-du-Pape à La Montagne de Lure en quatre heures, 50 minutes et 54 secondes. Le Russe Denis Menchov a terminé deuxième, à 26 secondes de Porte, et Talansky a fini troisième.

Talansky a accéléré dans le dernière montée, à 3 km de la ligne d'arrivée. Mais sa décision a joué contre lui, alors que Porte a réagi et largué l'Américain. Ce dernier a glissé au deuxième rang du classement général, à 32 secondes de la tête.

L'Australien Simon Gerrans n'a pas pris le départ en raison d'une bronchite. Le Britannique Jonathan Tiernan-Locke, le Français Sébastien Hinault ainsi que les Belges Gianni Meersman et Gaëtan Bille ont également renoncé à poursuivre la course d'une semaine, qui se poursuivra samedi avec une étape de 220 km de Manosque à Nice.