VIDEO
08/03/2013 09:22 EST | Actualisé 08/05/2013 05:12 EDT

Hugo Chavez embaumé, comment ça marche ? (VIDÉOS)

AFP

INTERNATIONAL - Annonçant que le corps d'Hugo Chavez allait être embaumé, l'ancien vice-président Nicolas Maduro, désigné avant sa mort par le leader vénézuélien pour lui succéder, indiquait que ses compatriotes l'auraient avec eux pour "pour l'éternité".

"Pour l'éternité", comme d'autres révolutionnaires du XXe siècle, Lénine, Hô Chi Minh ou Mao Tse Toung. À Pékin par exemple, le mausolée de Mao Zedong, situé sur la place Tian'anmen face à la Cité interdite, attire chaque jours des milliers de visiteurs prêts à patienter plusieurs heures pour défiler quelques secondes devant le corps du dirigeant chinois.

Des momifications de l'Égypte antique à 1924 et l'embaumement de Lénine -dont le corps repose dans un mausolée sur la place Rouge à Moscou- les méthodes d'embaumement ont bien changé.

(Suite de l'article après le diaporama)

D'autres responsables politiques embaumés :

Les leaders embaumés

"Plus ils attendent, plus ce sera difficile"

"Ce qui compte, c'est qu'ils ne tardent pas (à choisir l'embaumeur d'Hugo Chavez). Plus ils attendent, plus ce sera difficile", a averti Frank Malabed, célèbre aux Philippines pour avoir embaumé le dictateur Ferdinand Marcos (décédé en 1989 et exposé dans un cercueil de verre sur les terres de sa famille).

Les méthodes employées dépendront de l'état du corps de Hugo Chavez, a-t-il précisé.

"On m'a dit qu'on avait utilisé de la résine pour Lénine, indique Frank Malabed. Ca revient à fabriquer un cube de glace. Vous prenez une boîte, vous l'humidifiez avec de l'eau et vous la gelez. Si on me demandait (d'embaumer Chavez), je ferais autrement". Et de détailler le modus operandi: "Il faut injecter un fluide dans les artères après avoir vidé le système veineux de son sang. Cela se fait à l'aide d'une seringue hypodermique que vous remplissez au fur et à mesure".

"L'embaumement chimique, explique une thanatopracteur à TF1 News, consiste à injecter dans le circuit artériel un produit à base de formaldéhyde qui va venir remplacer le sang et les liquides du corps, que l'on aura drainés au préalable. Cela permet d'éliminer tous les foyers potentiels de bactéries et de pouvoir présenter un corps dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité pendant plusieurs jours.

Mais pour conserver le corps "pour l'éternité", il faudra faire plus. "Pour ces cas particuliers, indique Claire Sarazin à TF1 News, les embaumeurs ont recours à d'autres techniques beaucoup plus radicales qu'un simple soin de conservation. Lénine ou Staline sont des momies sur lesquelles un gros travail de restauration à la cire est fait régulièrement. A mon avis, si on enlève cette cire, il ne reste plus grand-chose en-dessous. C'est peut-être cette technique qui sera utilisée pour Hugo Chavez. Une autre solution peut être la plastination. Cette technique, mise au point par Gunter Von Hagens, consiste à tremper le corps dans des polymères. Cela assure une conservation définitive du corps, par contre, il aura l'air d'être en plastique.... C'est un choix".

Sur le site du Fonds national de promotion et de communication de l'Artisanat, il est indiqué qu'environ 35 % des personnes décédées demandent l'embaumement. "On fait de plus en plus appel aux thanatopracteurs. Le métier a donc de l'avenir", est-il écrit.

Un embaumeur en action. Cette vidéo peut heurter les plus sensibles :

Regardez également ce reportage. Là encore les images peuvent heurter :

INOLTRE SU HUFFPOST

Les réactions à Caracas
Hugo Chavez est mort: les réactions