NOUVELLES
08/03/2013 08:49 EST | Actualisé 08/05/2013 05:12 EDT

Coupe du monde - Kranjska Gora: Hirscher, à la recherche des points perdus

L'Autrichien Marcel Hirscher compte sur les deux épreuves de Kranjska Gora, ce week-end en Slovénie, pour reprendre ses aises sur son principal rival, le Norvégien Aksel Lund Svindal, dans la course au grand globe de cristal de la Coupe du monde de ski alpin.

Dans la lutte finale entre les deux meilleurs skieurs de la saison, le Scandinave a tiré le premier le week-end dernier. A domicile à Kvitfjell, Aksel Lund Svindal a pratiquement engrangé le maximum de points possibles: 100 grâce à sa victoire lors du super-G, et 80 grâce à sa deuxième place la veille en descente.

"J'ai en quelque sorte lancé la bataille avec Marcel", a expliqué le colosse norvégien d'1,95 m pour plus de 100 kg.

Hirscher, absent à Kvitfjell, a ainsi vu son petit matelas fondre comme neige au soleil. Il ne dispose plus que de 29 points d'avance à six courses du terme.

"Celui qui arrivera à aborder au mieux les dernières courses pourra soulever à la fin de la saison ce globe de cristal. Tout recommence de zéro maintenant", a sobrement commenté le jeune Autrichien de 24 ans.

"L'avantage est toujours du côté de Hirscher. Maintenant, c'est le +week-end Marcel+ à Kranjska Gora", a estimé Svindal après son instant norvégien, un cadeau empoisonné qu'il a envoyé au skieur d'Annaberg.

Sur la piste du Podkoren à Kranjska Gora, Hirscher devra répliquer au champion du monde de descente pour garder une chance de conserver son globe de cristal, conquis l'an passé à Schladming.

Il aura la pression sur ses épaules, mais Svindal ne pense pas que cela puisse le déstabiliser. "La pression, il ne la ressent pratiquement pas, quand on voit la façon dont il s'est imposé à Kitzbühel et à Schladming pour les Mondiaux, devant des milliers de fans, il est très fort".

Sur les six courses qui restent au programme de la saison, Hirscher est en position favorable, avec quatre dans ses spécialités (deux slaloms géants et deux slaloms), contre deux pour le Norvégien (une descente et un super-G).

S'il devait se retrouver en difficulté à l'issue du week-end slovène, le champion du monde de slalom pourrait sortir son joker en super-G. "Aujourd'hui, j'ai fait quelques manches en vitesse... Envie de plus", expliquait-il mardi sur sa page Facebook.

Le week-end slovène devrait en tous cas lui permettre de connaître une première consécration avec le petit globe de slalom. Il compte 184 points d'avance sur l'Allemand Felix Neureuther et seule une sortie de piste doublée d'une victoire de l'Allemand pourrait l'empêcher d'atteindre ce premier objectif.

En slalom géant, l'Américain Ted Ligety pourrait également s'assurer le petit globe de la discipline, s'il termine devant Hirscher samedi.

Programme (en heure GMT):

Samedi: slalom géant (1re manche 08H30, 2nde manche 11H30)

Dimanche: slalom (1re manche 08H30, 2nde manche 11H30)

tba/pfe/gf/chc