NOUVELLES
08/03/2013 09:28 EST | Actualisé 08/05/2013 05:12 EDT

Canada: le chômage se maintient à 7,0% en février, mieux qu'attendu

L'économie canadienne a créé en février 51.000 emplois par rapport à janvier et le taux de chômage s'est maintenu à 7,0%, légèrement mieux qu'attendu par le marché qui tablait sur 7,1%, a annoncé vendredi l'institut national de la statistique.

Les nouveaux postes créés n'ont pas suffi pour faire reculer le taux de chômage en raison "de l'augmentation du nombre de personnes au sein de la population active", a noté Statistique Canada dans un communiqué.

Les créations nettes d'emplois ont été observées dans les services professionnels, scientifiques et techniques, dans les services d'hébergement et de restauration, dans les administrations publiques et dans le secteur agricole, est-il indiqué.

Le recul le plus marqué a été dans le secteur de la fabrication, avec 26.000 employés en moins.

Statistique Canada a souligné que l'emploi avait progressé chez les 55 ans et plus, tandis qu'il avait "peu varié" pour les autres classes d'âge.

Bien que le marché du travail canadien demeure "assez volatil", les chiffres de février "indiquent une reprise de la croissance au premier trimestre", a fait valoir Emanuella Enenajor, analyste chez CIBC.

Sur un an, entre février 2012 et février 2013, 336.000 postes ont été créés dans le pays, soit une progression de 1,9% de l'emploi, a remarqué l'institut.

A l'échelle régionale, la plus forte hausse a été observée en Ontario (est), avec 35.000 postes créés et la plus forte croissance du pays chez les jeunes. Le taux de chômage dans la province la plus riche et la plus peuplée du Canada s'est toutefois maintenu au-dessus de la moyenne nationale, à 7,7%.

sab/sl/are