Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lamborghini, Porsche et Ferrari... au salon de l'auto de Genève: on mise sur la puissance! (PHOTOS)

Salon de Genève: chez Porsche ou Ferrari, la puissance avant tout (PHOTOS)
GENEVA, SWITZERLAND - MARCH 06: A Bugatti Veyron Grand Sport is seen during the 83rd Geneva Motor Show on March 6, 2013 in Geneva, Switzerland. Held annually with more than 130 product premiers from the auto industry unveiled this year, the Geneva Motor Show is one of the world's five most important auto shows. (Photo by Harold Cunningham/Getty Images)
AFP
GENEVA, SWITZERLAND - MARCH 06: A Bugatti Veyron Grand Sport is seen during the 83rd Geneva Motor Show on March 6, 2013 in Geneva, Switzerland. Held annually with more than 130 product premiers from the auto industry unveiled this year, the Geneva Motor Show is one of the world's five most important auto shows. (Photo by Harold Cunningham/Getty Images)

À l'honneur au salon de Genève, les voitures de luxe misent toujours sur les mêmes recettes: des motorisations ultra-puissantes et des vitesses record, même si de nouvelles orientations font timidement leur apparition. La guerre des chevaux a encore de beaux jours devant elle, à en croire les modèles dévoilés à la presse mardi en Suisse, et au public à partir de jeudi et jusqu'au 17 mars.

» Découvrez ces voitures en bas de l'article dans notre portfolio

Pour ses 50 ans, l'italien Lamborghini a exposé son modèle Veneno, un nom qui annonce d'emblée le caractère guerrier de la voiture. Avec ses 750 chevaux sous le capot mais aussi son prix, elle a de quoi faire tourner les têtes. Produit en trois exemplaires, ce concentré de technologie a déjà été vendu à un prix unitaire étourdissant: 3 millions d'euros hors taxes. Avec des pointes à 355 km/h, il s'agit de la voiture la plus rapide jamais construite par la marque sans être une voiture de compétition, selon son président, Stephan Winklemann.

Ferrari fait très forte impression

Autre grande attraction du salon, la nouvelle folie de Ferrari (groupe Fiat). Baptisée tout simplement LaFerrari, cette supercar vole sans efforts la vedette aux autres modèles de la marque présents à Genève. Pour l'approcher, la patience est le maître mot tant elle intrigue. Cette héritière de l'Enzo attrape l'œil avec son rouge éclatant, et le cœur des amateurs de vitesse avec sa promesse de passer de 0 à 200 km/h en moins de 8,5 secondes. Elle est équipée d'un moteur électrique qui, couplé au moteur thermique de 12 cylindres, lui permet d'atteindre 963 chevaux sur une courte distance. Ses 499 exemplaires ont déjà trouvé preneurs, à plus d'un million d'euros l'unité, toujours hors taxes.

Sa grande rivale se nomme P1. Le modèle jaune à portes papillon construit par le britannique McLaren, vendu au même tarif, ne sera fabriqué qu'en 375 exemplaires. Lui aussi dispose de deux moteurs, qui le dotent de 916 chevaux. Symbole du raffinement, Rolls-Royce (groupe BMW) propose un nouveau coupé quatre places, la Wraith. Avec ses 633 chevaux, il n'oublie pas les performances sportives et se pose clairement en concurrent de la Bentley Continental GT.

Les luxueuses anglaises toujours présentes

D'après le fabricant, la Wraith est le modèle le plus puissant jamais sorti de ses usines. Ses courbes généreuses sont associées à un habitacle grand confort et à des équipements technologiques dernier cri. Elle sera commercialisée en Europe en fin d'année, pour 245.000 euros.

En face, Bentley montre la nouvelle version de sa Flying Spur, présentée comme le modèle à quatre portes le plus rapide de l'histoire du constructeur (625 chevaux). Cette berline racée, habillée d'une peinture dorée sur le salon, sera lancée prochainement à un prix légèrement inférieur à 200.000 euros.

"La course à la puissance n'est toujours pas terminée"

Porté par la croissance du marché américain et par le fort dynamisme en Asie, le segment du luxe a bien résisté à la crise l'an dernier, et continue de communiquer en terme de superlatifs. "Dans le superluxe, il y a toujours une tendance à essayer d'atteindre de nouveaux records", explique Stefan Bratzel, spécialiste automobile allemand. "La course à la puissance n'est toujours pas terminée" chez Ferrari et consorts, s'accorde à dire Bertrand Rakoto, analyste chez Polk. Certains tentent toutefois d'innover en élargissant leur portefeuille de produits, promesse de revenus supplémentaires.

A l'instar de l'allemand Porsche, dont le modèle Cayenne a donné un coup de fouet aux ventes de la marque, plusieurs fabricants de voitures de luxe comptent partir à l'assaut de nouveaux types de modèles, en particulier celui -prometteur- des SUV (véhicules utilitaires sportifs). Ainsi, Bentley espère en lancer un en 2015 et Lamborghini un d'ici 2017. Tous deux attendent le feu vert de leur maison-mère, l'empire Volkswagen. Rolls-Royce réfléchit aussi à cette option et Maserati (groupe Fiat) prévoit un 4X4 citadin ainsi qu'une petite berline pour multiplier ses ventes par huit d'ici 2015.

» Découvrez en photos les modèles présentés au Salon de Genève :

LaFerrari

Les nouveautés du Salon de lauto 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.