Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Système solaire: un chercheur imagine un modèle ressemblant à un vortex (VIDÉO)

Et si notre système solaire était un vortex? (VIDÉO)
dr

SCIENCES - Oubliez toutes les représentations que vous vous faites du système solaire. Elles sont fausses. Du moins, c'est ce qu'affirme le chercheur, développeur web et musicien Dj Sadhu dans une vidéo intitulée "Notre système solaire est un vortex". Ce Néerlandais, dont le site s'est donné pour but de "de faire travailler nos esprits de singe", nous invite à reconsidérer notre façon de voir l'agencement entre planètes et soleil.

Traditionnellement, le système solaire est vu comme une sorte de grand disque plat, avec le soleil en son centre et les planètes qui gravitent paisiblement autour. C'est ce que l'on appelle le modèle "héliocentrique". Et il serait loin d'être conforme à la réalité, à en croire le développeur néerlandais.

Car, rappelle t-il, le soleil se déplace à environ 70.000 kilomètres par heure, tout comme la Terre et les autres planètes. Partant de ce constat, l'homme a imaginé un nouveau modèle, plus dynamique et simplifié: "le vortex". Soit un modèle hélicoïdal. On y voit le soleil propulsé dans la galaxie à l'image d'une comète, entraînant les planètes dans son sillage. La gravitation est aussi bien moins prononcée.

Comme le rappellent nos confrères du Huffpost américain, les choses ne sont malheureusement pas aussi simples. Tout est question de relativité du mouvement du système solaire. Et donc de la façon de le représenter à bonne échelle. Face aux critiques autour du référentiel, l'auteur de la vidéo en a publié une deuxième où il précise bien que les tailles, les distances et la rapidité ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Qu'il a simplement voulu refaire le modèle en se basant uniquement sur le mouvement et non les chiffres.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.