Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le commerce de la cigarette électronique fait un tabac en France

La cigarette électronique fait un tabac
dr

TABAC - Moins dangereuse, équivalente ou même plus nocive que la cigarette classique, peu importe. Les ventes de sa version électronique explosent depuis plusieurs années, profitant d'un flou sur les effets qu'elle pourrait provoquer sur la santé. Devenu un produit difficile à occulter, c'est dans ce sens que la ministre française de la Santé, Marisol Touraine, a demandé une enquête afin de pouvoir mieux l'évaluer.

Ses avantages avérés ? Rien ne l'interdit -pour l'instant- dans les lieux publics, mais surtout son prix. Un fumeur électronique peut réduire sa facture par quatre, ce qui n'est pas négligeable. Surtout si l'on considère la nouvelle hausse des tarifs du tabac attendue au mois de juin...

Différentes formes sont disponibles sur le marché. De la jetable à une dizaine d'euros (qui contient en réalité la dose de 40 cigarettes classiques) jusqu'à des coffrets grand luxe rechargeables pour 100 euros, il y a le choix... mais aussi les saveurs. Vous pouvez parfumer votre cigarette avec de la myrtille "comme une ballade dans les bois", du chocolat "garanti sans calories", de l'arachide, du cola-caramel, thé vert mais aussi des "Mille et une nuits"...

500 millions de chiffre d'affaires en Europe

Preuve du succès de ce commerce, un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros a été dégagé en 2012. Il devrait quadrupler en 2013. Selon l'OMS, le chiffre d'affaires de la cigarette électronique atteignaient en Europe 500 millions d'euros en 2011.

Philip Morris, le plus grand fabricant de cigarettes de tabac aux États-Unis, ne s'y est d'ailleurs pas trompé. Une cigarette Marlboro "sans combustion" sera lancée en 2016, indiquait dernièrement la revu spécialisée NACS. La BAT (British American Tobacco) a monté Nicoventures en 2011, une division commerciale dédiée aux méthodes de fumer dites alternatives. Le directeur scientifique de la compagnie, David O'Reilly, a également annoncé que des inhalateurs de nicotine seront lancés dans les prochaines années.

Face aux dangers que la cigarette classique provoque sur la santé, la demande de méthodes plus saines de fumer ne cesse de croître, selon le Financial Times. Un représentant d'Imperial Tobacco notait d'ailleurs qu'il y a quelques années encore personne ne parlait de la cigarette électronique, alors qu'aujourd'hui on assiste à une prolifération de sociétés spécialisées.

L'Afssaps recommande de ne pas en fumer

Attention toutefois, l'utilisation de la e-cigarette n'est pas sans danger. En mai 2011, l'Afssaps, l'ancienne Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), recommandait de ne pas en consommer. Les cigarettes électroniques contiennent des quantités de nicotine plus ou moins importantes, qui, même à des concentrations faibles, pouvaient "conduire à des effets indésirables graves".

Les pharmacies n'ont officiellement pas le droit d'en écouler, la cigarette électronique étant disponible uniquement dans des commerces spécialisés et sur Internet. Elle présente à son extrémité une diode simulant la combustion et contient une cartouche dont la solution s'échauffe au contact d'une résistance, la vapeur produite étant inhalée par l'utilisateur.

Des flacons de "e-liquides", des solutions contenant du propylène glycol ou du glycérol, divers arômes et éventuellement de la nicotine, permettent de recharger la cartouche usagée. Lors de l'aspiration, la solution présente dans la cartouche s'échauffe et la vapeur produite est inhalée par l'utilisateur.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.