Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lancement d'une campagne contre le maintien de la taxe santé au Québec

Lancement d'une campagne contre le maintien de la taxe santé au Québec
cssante.com

MONTRÉAL - La Coalition solidarité santé profite de la période de production des rapports d'impôts pour lancer une campagne d'information et de protestation contre le maintien de la taxe santé au Québec.

Elle veut rappeler à la population qu'en campagne électorale, le Parti québécois s'était engagé à abolir cette taxe.

La coalition estime que la taxe santé est injuste et inéquitable et appelle les citoyens à demander son abolition.

Les montants à payer pour cette taxe avaient été fixés par le précédent gouvernement libéral à 25 $ pour 2010, 100 $ pour 2011 et 200 $ pour 2012.

Il y a un an, le Parti québécois l'avait dénoncée et s'était engagé à l'abolir s'il était élu à la tête du gouvernement. Or, une fois au pouvoir, le gouvernement Marois l'a plutôt maintenue et annoncé qu'il allait la moduler.

Pour Jacques Benoit, coordonnateur de la Coalition, cette taxe est totalement inéquitable. Il fait valoir que la taxe coûte le même montant pour une personne dont le revenu annuel atteint 14 731 $ que pour une personne dont le revenu est de 100 000 $ ou plus.

La Coalition considère que le financement des services sociaux et de santé ne doit pas se faire par une taxation à montant fixe ou une tarification qui ne tient pas compte du revenu des contribuables.

La Coalition Solidarité Santé regroupe une quarantaine d'organisations syndicales, communautaires et religieuses.

INOLTRE SU HUFFPOST

Déficit zéro reporté

Le meilleur et le pire du gouvernement Marois

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.