DIVERTISSEMENT
01/03/2013 08:54 EST | Actualisé 01/05/2013 05:12 EDT

Festival International du Film sur l'Art (FIFA) 2013: un grand éventail de disciplines (PHOTOS)

Courtoisie/Veronica Redgrave

De Amy Winehouse, Pink Floyd et les Beatles à Edward Hopper, Dali et Degas, on y trouve des films et des documentaires pour tous les goûts. Bandes dessinées, architecture, musique, archéologie, animation, opéra, danse et mode s’y retrouvent.

Entre autres, il y a un certain engouement autour du film Fashion! D’une durée de 3 heures, le film qui commence à la fin des années 70, début des années 80, dépeint la fin de l’ère haute couture d’Yves Saint Laurent et d’Hubert de Givency et la montée des noms de Tom Ford, Karl Lagerfeld et de Jean Paul Gaultier. Les créateurs québécois Denis Gagnon, Eve Gravel, José Manuel St-Jacques et Simon Bélanger discuteront de l’évolution de la commercialisation de la mode québécoise avec François Bousquet, directeur de l’École internationale de mode du Collège LaSalle.

L’entrée est gratuite pour l’installation PapierPeint de l’artiste québécois Ed Pien. Sa vidéo utilise un langage animé de motifs floraux qui plongent le spectateur dans une expérience fabuleuse.

Fatwa-The Salman’s Story examine la censure littéraire d’après la publication des Versets sataniques de Salman Rushdie, qui a entraîné une fatwa forçant l’auteur à se cacher.

Gerald Fox-Masterclass est un film sur l’artiste britannique mis à l’honneur cette année par le FIFA.

Modern Ruins – Detroit. Hope for the Motor City se penche sur la réappropriation des sites industriels abandonnés. Le film sera suivi d’une discussion sur le développement de projets urbains, avec Caroline Andrieux, l'organisme Quartier Ephémère et Mark Poddubluk, de l’École de design de l’UQAM.

Cette année, le président du jury est Olivier Kaeppelin (France) directeur de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence. Le jury sera composé du réalisateur et compositeur Michael House (É.-U.), de la productrice, réalisatrice et scénariste Monique LeBlanc (Canada), du producteur Michel Ouellette (Canada) et de la productrice et réalisatrice Françoise Wolff (Belgique). Le fondateur du festival, René Rozon a annoncé la nomination d’Anne Lagacé Dowson et de Patrick Masbourian comme porte-parole de la 31e édition.

FIFA du 14 au 24 mars 2013.

Les projections auront lieu dans toute la ville.

Pour une description complète des films, horaires et lieux, www.artfifa.com.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo FIFA 2013 Voyez les images