NOUVELLES
28/02/2013 07:53 EST | Actualisé 30/04/2013 05:12 EDT

Valeant croit que Medicis lui vaudra plus d'économies de coûts que prévu

MONTRÉAL - Valeant Pharmaceuticals International (TSX:VRX) a dit s'attendre, jeudi, à ce que son acquisition de Medicis Pharmaceutical, au coût de 2,6 milliards $, lui permette de réaliser des économies de coûts plus importantes que prévu.

«Cette transaction compte beaucoup plus de valeur pour les actionnaires que nous l'avions tout d'abord pensé», a affirmé le président et chef de la direction de Valeant, Michael Pearson, à l'occasion d'une conférence téléphonique organisée pour discuter des résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice 2012.

L'entreprise de Montréal a indiqué que la transaction l'aiderait à devenir un joueur de premier plan dans le secteur de la dermatologie et à complémenter son portefeuille dans des secteurs comme celui des soins de l'acné, entre autres.

Valeant a dépensé 105 millions $ en frais de restructuration liés à Medicis au quatrième trimestre. Les coûts ayant précédé l'acquisition se sont élevés à 181,7 millions $.

De façon générale, Valeant a décidé de fermer plusieurs installations, dont une dans les environs de Montréal, afin de consolider ses activités à Laval. On ignore combien d'employés seront affectés par cette décision, mais une porte-parole de la société a indiqué que plusieurs seraient relocalisés à Laval.

Valeant, la plus importante société pharmaceutique publique du Canada, a affiché jeudi des pertes pour son quatrième trimestre et le dernier exercice.

Valeant a perdu 89,1 millions $, ou 29 cents par action, au quatrième trimestre, après avoir engrangé un bénéfice de 44,8 millions $, ou 18 cents par action, un an plus tôt.

Pour l'exercice, Valeant affiche une perte de 116 millions $, ou 38 cents par action, comparativement à un profit de 159,6 millions $, ou 49 cents par action, en 2011.

Ses revenus se sont toutefois améliorés, ayant grimpé de 43 pour cent, à 986,3 millions $, au quatrième trimestre, et étant passés de 2,46 milliards $ à 3,55 milliards $, entre 2011 et 2012.

Les actions de Valeant ont terminé la séance de jeudi à 69,55 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 1,30 $ par rapport à leur précédent cours de clôture.