NOUVELLES
28/02/2013 03:22 EST | Actualisé 30/04/2013 05:12 EDT

USA: Michelle Obama lance un programme contre l'obésité à l'école

La Première Dame des Etats-Unis Michelle Obama, championne de la lutte contre l'obésité, a lancé jeudi un nouveau programme visant à promouvoir les activités physiques à l'école.

"Let's Move! Active Schools" ("Bougeons! Ecoles actives"), qui décline une partie du nom de l'association "Let's Move" créée il y a trois ans par la "First Lady", vise à proposer aux écoles des programmes et du matériel pour les activités physiques.

Le programme, financé par un partenariat public-privé de quelque 150 millions de dollars, doit permettre aux écoles de proposer au moins une heure d'activité par jour à chaque écolier, avec un objectif de 50.000 écoles associées dans cinq ans. Selon l'association, les petits Américains n'ont jamais été aussi sédentaires.

"Seul un écolier sur trois a une activité physique chaque jour", a affirmé Michelle Obama en lançant son initiative à partir de Chicago, la ville des Obama. "Ce n'est pas seulement mauvais pour le corps, mais peut avoir des conséquences sur les résultats scolaires", a-t-elle ajouté.

Michelle Obama est depuis début 2010 la championne de la lutte contre l'obésité infantile, multipliant les initiatives pour lesquelles elle n'hésite pas à apparaître à la télévision en train de danser ou faire des pompes.

L'obésité est un enjeu de santé publique majeur aux Etats-Unis, où un adulte sur trois et près d'un enfant sur cinq est aujourd'hui obèse, alors que deux tiers des adultes et un tiers des enfants sont soit en surpoids soit obèses.

ff/mdm