NOUVELLES
28/02/2013 10:58 EST | Actualisé 30/04/2013 05:12 EDT

USA: les coupes budgétaires affecteront la croissance mondiale (FMI)

Les coupes budgétaires massives qui se profilent à partir de vendredi aux Etats-Unis auront un "impact" sur l'économie mondiale et conduiront à revoir à la baisse les prévisions de croissance du pays, a estimé jeudi un porte-parole du Fonds monétaire international (FMI).

"Il y aura un impact sur la croissance mondiale. Les pays les plus affectés seront ceux qui ont les liens commerciaux les plus profonds avec les Etats-Unis" et notamment l'Union européenne, a indiqué William Murray.

Faute d'accord politique, le budget fédéral américain commencera vendredi à être amputé de 85 milliards de dollars d'ici à fin septembre et de 109 milliards dans les huit prochaines années.

"En termes de retombées, tout dépendra si les coupes sont appliquées en intégralité", a indiqué le porte-parole du FMI lors d'une conférence de presse.

S'agissant des Etats-Unis, M. Murray a assuré que le Fonds allait revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour le pays, qui tablent actuellement sur une progression de l'activité de 2,0% en 2013.

"Selon notre évaluation, une mise en oeuvre intégrale des coupes budgétaires conduira à amputer la croissance américaine de 0,5 point de pourcentage" cette année, a-t-il précisé, rappelant que les nouvelles prévisions mondiales du Fonds seraient publiées en avril.

Selon les chiffres officiels publiés jeudi, la croissance économique des Etats-Unis s'est figée au quatrième trimestre 2012 et n'a atteint que 0,1% en rythme annualisé.

jt/mj/lor