NOUVELLES
28/02/2013 04:20 EST | Actualisé 30/04/2013 05:12 EDT

USA: Jacob Lew prend ses fonctions à la tête du département du Trésor

Jacob Lew a pris jeudi ses fonctions à la tête du département du Trésor des Etats-Unis, au lendemain de sa confirmation à ce poste par le Sénat américain.

M. Lew a prêté serment à la mi-journée au cours d'une cérémonie privée devant le vice-président américain Joe Biden, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, en présence de l'hôte des lieux, le président Barack Obama, selon une photo diffusée par la Maison Blanche.

Le 76e ministre de l'Economie et des Finances américain a ensuite présidé au Trésor une session du Conseil de surveillance de la stabilité financière (FSOC), organe rassemblant toutes les autorités chargées de la réglementation et du contrôle du secteur financier.

Il a prononcé quelques mots d'usage avant que la réunion ne soit fermée à la presse.

Selon le Trésor, la rencontre a été l'occasion de faire le point sur le processus de désignation des établissements financiers bancaires qui, en raison de leur importance systémique, devront être soumis à un contrôle accru, sous l'égide de la banque centrale (Fed), ainsi que sur l'avancement des projets de réformes des fonds monétaires.

Une porte-parole du ministère a indiqué que d'ici à vendredi soir, M. Lew comptait se rendre dans plusieurs divisions du Trésor pour faire connaissance avec le personnel et discuter par téléphone avec des élus du Congrès et des dirigeants d'entreprises ou syndicaux.

pool-mj/jt/mdm