Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

VIDÉO. Voir l'invisible : des scientifiques inventent un algorithme qui révèle en vidéo les mouvements qu'on ne voit pas

Un algorithme qui révèle en vidéo les mouvements invisibles

SCIENCES - Cette découverte scientifique a de quoi révolutionner le monde de la santé, mais pas que. Une équipe de chercheurs du célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology) a mis au point un algorithme qui permet de détecter ce qui est de prime abord invisible à l'oeil nu dans une vidéo, révèle le New York Times.

Exemple: une séquence de 30 secondes montre un nouveau-né dormant paisiblement dans son berceau, la respiration lente et silencieuse. Une fois l'algorithme appliqué, on aperçoit sur la vidéo que le visage du bébé s'éclaircit à chaque battement de coeur, chose que l'on ne peut pas déceler en temps normal:

(Séquence à 1 minute 52)

De la médecine à la sécurité

Nommé "Eulerian Video Magnification" par ses auteurs, ce programme analyse chaque pixel d'une vidéo au gré de son avancement. Image par image, il identifie tout mouvement trop subtil pour être visible et amplifie jusqu'à 100 fois. Les teintes rosées d'un visage (dues à la circulation du sang), par exemple, clignotent à chaque battement de coeur grâce à l'algorithme.

À l'origine, le programme devait servir à surveiller et ausculter les nouveaux-nés sans nécessiter de contact physique. Mais les scientifiques ont vite pris conscience que leur invention pouvait dépasser le cadre de la médecine. Le chef de l'équipe, William T. Freeman, envisage même son utilisation dans les services de secours d'urgence. Ce qui pourrait être bien utile lorsqu'une personne se retrouve coincée dans un endroit inaccessible et qu'il faut vérifier qu'elle respire encore.

Les chercheurs envisagent également d'adapter leur logiciel au secteur de l'industrie, comme le BTP ou l'extraction de pétrole. Ils ont testé l'algorithme sur la vidéo d'une grue d'un chantier. Sur la première vidéo, l'engin trône de façon ordinaire alors que sur la deuxième, une fois le programme lancé, il se met à osciller étrangement. Le signe que peut-être un danger menace les ouvriers. "Avec ce logiciel, c'est comme si un nouveau monde s'ouvrait devant nos yeux", s'enthousiasme William T. Freeman dans la vidéo du NYT.

Vers une démocratisation du logiciel

Depuis sa présentation au public à Los Angeles, le programme est devenu l'objet de grandes convoitises. Michael Rubinstein, co-auteur du projet, affirme que son équipe est inondée de questions sur sa compatibilité avec des secteurs allant de la médecine à la justice. Certains vont jusqu'à demander s'il est possible de détecter quelqu'un qui bluffe au poker ou au blackjack en se basant sur ses pulsations cardiaques.

Reste que le programme, en cours d'amélioration, est d'ores et déjà disponible sur le web dans sa version originale. Mais la complexité de son fonctionnement la rend inaccessible aux non-initiés. Du coup, l'équipe du MIT envisage d'en faire une application pour smartphones.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.