NOUVELLES
28/02/2013 01:09 EST | Actualisé 30/04/2013 05:12 EDT

Portugal: Benfica TV s'offre les droits de retransmission de la Premier League

La chaîne de télévision du club Benfica a annoncé jeudi avoir acquis les droits de retransmission au Portugal des matches de la Premier League anglaise pour trois ans, à partir de la saison prochaine.

Cette opération, dont le montant n'a pas été révélé, laisse supposer que Benfica a bien l'intention de retransmettre ses propres matches à domicile pour le championnat portugais, ce qui mettrait fin au régime de monopole actuellement détenu par le groupe de médias portugais Controlinveste.

Contacté par l'AFP, un responsable du club a toutefois refusé de confirmer à ce stade que le club comptait à partir de la saison 2013/2014 passer ses matches sur Benfica TV, chaîne créée en 2008 et offerte par certains opérateurs du câble.

En octobre dernier, l'administration du club vice-champion du Portugal avait annoncé qu'elle ne souhaitait pas renouveler le contrat de cession des droits de retransmission télévisuelle, refusant une offre de 22,2 millions d'euros par saison sur cinq ans.

Ces dernières années, l'actuel détenteur des droits télévisuels versait à Benfica environ 8,5 millions d'euros par an pour retransmettre sur une chaîne payante ses matches des compétitions nationales.

Benfica, qui affirme avoir atteint le seuil des 250.000 associés, est le club le plus populaire au Portugal mais aussi parmi les communautés vivant à l'étranger et dans les pays africains de langue portugaise.

tsc/bir/bvo