NOUVELLES
28/02/2013 06:34 EST | Actualisé 30/04/2013 05:12 EDT

Motocross - Championnat du monde 2013: Cairoli seul contre tous

L'Italien Antonio Cairoli (KTM) tentera de devenir champion du monde pour la cinquième fois d'affilée en MX1 au terme de cette saison 2013 qui débute samedi à Losail, au Qatar, premier Grand Prix du calendrier.

Les courses de préparation, en Italie notamment, ont démontré qu'il reste l'homme à battre.

A 27 ans, l'Italien qui a écrasé la saison 2012 ne craint personne, et cela quel que soit le terrain. En fin de saison, il pourrait ajouter un nouveau sacre aux quatre déjà obtenus en MX1 et aux deux décrochés en MX2. Il est d'ores et déjà l'un des pilotes les plus titrés de l'histoire.

Son principal concurrent pourrait être Steven Frossard.

Vice-champion du monde pour sa première saison en 2011, le Français avait été poursuivi par la guigne la saison passée, tracassé par une vilaine blessure à un genou.

A 25 ans, le pilote Yamaha revient le couteau entre les dents en 2013. Son hiver convaincant en fait un candidat au titre, même si lui se veut prudent.

"Les sensations sont excellentes, la moto est compétitive, mais mes ennuis de l'an passé m'ont appris à être prudent et à être patient avec mon corps", explique Frossard, qui a rivalisé avec Cairoli lors des épreuves Inter d'avant-saison.

Mais le pilote le plus impressionnant cet hiver a peut-être été le Belge Clément Desalle.

Le pilote Suzuki a remporté le prestigieux motocross de Valence (Drôme, France) mi-février, auquel n'a pas participé Cairoli, mais où il a dominé les Français Xavier Boog et surtout Gautier Paulin, un autre candidat au titre mondial cette année.

Ce dernier ne s'en cache pas, il "attend beaucoup de cette saison".

"J'ai vraiment des envies de titre et je peux affirmer que je suis prêt pour le Qatar. Je n'avais jamais effectué une aussi bonne préparation", assure le pilote Kawasaki.

En MX2, le Néerlandais Jeffrey Herlings reste a priori le favori à sa propre succession. Mais le prodige de chez KTM s'est blessé au genou il y a quelques jours lors d'un entraînement, et n'a pas encore donné de précision sur la gravité de sa blessure.

bnl/gv