NOUVELLES
28/02/2013 06:01 EST | Actualisé 30/04/2013 05:12 EDT

L'ex-Premier ministre libyen détenu semble en bonne forme (ONU)

L'ex-Premier ministre du régime Kadhafi, Al-Baghdadi al-Mahmoudi, emprisonné en Libye depuis juin, "semble en bonne forme physique et mentale", a indiqué jeudi la Mission de l'ONU dans le pays dont des membres lui ont rendu visite.

Selon un communiqué de la Mission, la majeure partie de la visite s'est déroulée en présence du directeur de la prison mais les représentants de l'ONU ont pu lui parler un moment en privé. "A la question de savoir s'il était maltraité, il a répondu +non+ sans équivoque", ajoute le communiqué.

"L'attitude générale (de l'ex-Premier ministre) était détendue", a précisé la Mission. "Il a dit qu'il était bien traité et que, bien que souffrant de graves problèmes de santé, il avait un accès convenable à des soins".

Mercredi, l'avocat parisien de l'ex-Premier ministre, Pierre-Olivier Sur, avait indiqué être "obligé de saisir le Rapporteur spécial sur la torture et le Comité des droits de l'Homme de l'ONU" car son client a, selon lui, été torturé.

Son avocat tunisien, Me Mabrouk Kourchid, a affirmé de son côté que son client était dans un état critique à la suite de tortures.

Khaled al-Cherif, le responsable de la prison où est détenu M. Mahmoudi à Tripoli, puis le chef du gouvernement, Ali Zeidan, avaient réfuté les accusations de torture.

Selon la mission de l'ONU, M. Mahmoudi a assuré que ses avocats étaient tous Libyens et a démenti avoir fait appel à des avocats étrangers.

avz/sam